Naissance d’un empire, commente la presse économique. Les fiançailles entre le Groupe Hersant Média (GHM) et Rossel afin de marier leurs "pôles" de presse régionale devraient aboutir, sous gestion commune (holding
Holding
Société financière qui possède des participations dans diverses firmes aux activités différentes.
(en anglais : holding)
), à l’accouchement d’un porte-avions lourd de 900.000 exemplaires diffusés par jour rapportant un peu plus d’un demi milliard d’euros en chiffre d’affaires
Chiffre d’affaires
Montant total des ventes d’une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n’opèrent pas traditionnellement sur ces marchés).
(en anglais : revenues ou net sales)
(220 millions du côté belge, 300 côté français). L’affaire, confie Bernard Marchant, PDG de Rossel, permettra des synergies nombreuses "et la mise en commun des savoir-faire", notamment en vue de développer les "services numériques". Selon lui, ces derniers exigent d’un journal d’avoir une "rentabilité supérieure à 10%". Le lecteur saura à quoi s’en tenir. Des "enseignes" différentes pour un contenu largement identique, et des signatures disparues, devenues surnuméraires, tandis que d’autres, celles qui restent, priées de faire plus avec moins. Une épine demeure. Endetté auprès de 17 banques à hauteur de 200 millions d’euros, Hersant aimerait bien se débarrasser de ce boulet qui fait un peu tache dans la dot. Il aurait demandé à ces banques d’effacer la moitié de l’ardoise, 100 millions. Cadeau de mariage ? Plus on est riche, moins on paie ses dettes. Air connu.
Source : La Tribune, 12 octobre 2011.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »