Credit : SteffanyZphotgraphy cc via flickr

Après des enquêtes pour corruption active, l’entreprise britannique Rolls Royce a conclu des accords avec la Justice des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Brésil pour mettre fin à des enquêtes pour corruption. Rolls Royce est un constructeur de moteurs d’avions et de véhicules de luxe.

La société payera un total de 671 millions de livres aux régulateurs des trois pays. Les accords à l’amiable prévoient que le fraudeur admette ses pratiques illicites, paye une amende et se plie à d’autres conditions de conformité (compliance en anglais) mais, en échange, ne sera pas poursuivi.

A Londres, le Serious Fraud Office recevra 497,2 millions de livres (572 millions d’euros), son homologue américain 170 millions de dollars (158 millions d’euros) et le procureur-général du Brésil 25,6 millions de dollars (23,9 millions d’euros). Les chiffres sont cités par le quotidien britannique Financial Times.

Différentes enquêtes judiciaires montrent que Rolls Royce a corrompu des responsables d’autres entreprises et des politiques au Brésil, en Indonésie, au Nigéria et en Chine. L’objectif était de gagner des contrats : au Brésil par exemple de la société pétrolière Petrobras.

Le Financial Times ne donne pas les montants dépensés par Rolls Royce pour corrompre ces ’partenaires’.

Source : Rolls-Royce to pay £671m to settle bribery probes - FT, 16 janvier 2017