En présence de notre collègue, Bruno Bauraind.

En Belgique, près d’une personne sur cinq est en risque de pauvreté… Une proportion qui monte à une personne sur 4 en Wallonie et près de 4 sur 10 à Bruxelles ! Les files s’allongent devant les CPAS et les banques alimentaires, et avoir un travail n’est plus une assurance contre la précarité.

Remplir son caddie ou sa cuve de mazout, faire le plein d’essence ou renouveler son abonnement de train… Ces gestes du quotidien sont, depuis de nombreux mois, synonymes de prix qui augmentent inexorablement.

Comment faire face à cette hausse des prix galopante ? Si les prévisions officielles annoncent désormais une inflation Inflation Terme devenu synonyme d’une augmentation globale de prix des biens et des services de consommation. Elle est poussée par une création monétaire qui dépasse ce que la production réelle est capable d’absorber.
(en anglais : inflation)
moins élevée que prévue, la courbe reste ascendante. Pour de nombreux citoyens et citoyennes, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts.

Seule bouée de sauvetage : l’indexation automatique des salaires et allocations sociales. Un mécanisme, véritable conquis social, qui est pourtant régulièrement remis en cause par le patronat et la droite. Et la période électorale qui s’annonce n’y fait pas exception…

Lors de cette matinée d’échanges, nous ferons le point sur l’inflation et les perspectives à venir avec notre intervenant, Bruno BAURAIND, secrétaire général du Gresea (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative). Nous mettrons en évidence le rôle essentiel et l’importance du caractère automatique de l’indexation des salaires Indexation des salaires Mécanisme d’ajustement automatique des revenus des travailleurs à la hausse des prix. Chaque fois que les prix à la consommation (pondérés pour un revenu moyen) augmentent de 2%, le mois suivant les salaires croissent d’autant. Un tel mécanisme n’existe plus qu’en Belgique et au Luxembourg.
(En anglais : wage indexation)
et allocations sociales.

Inscription & Renseignements :
cepag cepag.be- 081/26 51 56