"Chaque mois, l’équipe d’achACT, épaulée par le journaliste Marc Molitor, publie un article de fond illustré d’interviews et de témoignages vidéos, d’infographies chiffrées et documentées et de références solides sur une thématique liée au respect des droits des travailleuses dans l’industrie de l’habillement. La volonté est d’aller au-delà des constats, de se plonger dans la compréhension des processus et d’identifier des leviers de changements."
Le 24 Avril 2013 au matin, les employeurs de 5 usines d’habillement passent outre l’interdiction d’accès au bâtiment édictée la veille par la police industrielle en raison d’un risque imminent d’effondrement. Ils somment les travailleurs de prendre leur poste sous la menace de ne pas leur payer leur mois de salaire. Quelques instants plus tard, le bâtiment s’effondre. 1138 travailleuses et travailleurs sont tués. 2000 sont blessés. C’était à Savar, près de la capitale du Bangladesh.
Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi sont-ils morts ? Entre employeurs sans scrupules, gouvernements peu regardants, marques et enseignes entretenant une pression intenable sur leurs fournisseurs, qui est responsable ? Et par conséquent, qui doit prévenir ces accidents ? Qui doit en indemniser les victimes ? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre comment et dans quel cadre fonctionne aujourd’hui une filière d’approvisionnement internationale telle que celle de l’habillement.
Lire la suite sur le site d’Achact : http://ranaplaza.be/ranaplaza.php