En présence de notre collègue, Cédric Leterme.

Stop Alibaba & Co est un front composé de plusieurs collectifs et de citoyen·ne·s
Il considère que l’arrivée d’Alibaba et l’extension de Liège Airport est une bombe sociale, climatique et sanitaire. Dans un contexte de bruits nocturnes, d’embouteillages, d’inondations, de dégâts environnementaux, l’agrandissement de l’aéroport de Bierset est une folie tant sanitaire que climatique. Stop Alibaba pose la question de la retombée sur l’emploi qui paraît incertaine et conduit à des conditions de travail difficiles (travail de nuit, cadences infernales, précarité des contrats, automatisation future
Future
Contrat à terme (un, trois, six mois...) fixant aujourd’hui le prix d’un produit sous-jacent (titre, monnaie, matières premières, indice...) et devant être livré à la date de l’échéance. C’est un produit dérivé.
(en anglais : future)
probable,...
Cédric Leterme nous parlera de la recherche sur l’extension à Bierset menée par le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative. Julien Dohet, développera certaines nuances syndicales à propos l’emploi.
Par ailleurs, le Front Stop Alibaba & Co demande instamment au Gouvernement Wallon le vote d’un moratoire sur l’extension de Liège Airport et l’arrivée de la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
Alibaba en attendant les résultats d’une enquête publique large et d’un véritable débat démocratique sur un aéroport compatible avec la situation climatique et la santé des populations. Et tout cela dans les plus brefs délais.
Comment suivre la mobilisation ? *Visitez le site https://stopalibaba.com/ et sa pageFacebook.
🔴Réservation souhaitée : staliba.seraing gmail.com
🔸 Prix d’entrée libre🔸
▶️ Film : WELCOME ALIBABA (45’)
🔹 Invités :
– Cédric LETERME (chercheur GRESEA)
– Julien DOHET (secrétaire politique SETCa-FGTB)
🔹 Débat citoyen
avec la participation du Groupe local : C’est des Canailles !
🔹 Organisation :
– Vanni Della Giustina, Relais sérésien de Stop Alibaba,
– Leo Tubbax, Activiste
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Cédric Leterme
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Lire la suite »
Musk rachète Twitter - 26/04/2022
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Lire la suite »
La Chine et le confinement - 26/04/2022
Fin janvier 2020, tout désignait la Chine pour être l’un des États les plus durement affectés par la pandémie de covid et ses conséquences économiques et politiques. Aujourd’hui, elle apparait plutôt comme l’un des « grands gagnants » du confinement. Ce revirement spectaculaire s’explique à la fois par un habile mélange de bâtons et de carottes, mais aussi par les errements du camp occidental, États-Unis en tête. Attention toutefois à ne pas surestimer les ingrédients de cette « victoire ».
Qui aurait pu (...)
Lire la suite »
Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - 19/04/2022
L’utilisation des technologies numériques pour révolutionner les moyens de paiement fait couler beaucoup d’encre. On s’intéresse toutefois peu aux conséquences de ces innovations pour les pays du Sud, alors même que ces derniers constituent un terreau étonnamment fertile pour leur développement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Plus une semaine ne passe sans que les « cryptomonnaies » ne s’invitent dans l’actualité. Dernièrement, c’est leur utilisation dans le cadre de la guerre en Ukraine qui a fait (...)
Lire la suite »