Interview du 24 octobre, de Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea, qui décortique la réforme Peeters dans l’édition de la rédaction d’AraBel.
Une interview réalisée en partenariat avec Politique, Revue de débat, partenaire de la rédaction d’AraBel.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)