L’information est apportée au détour d’un raisonnement mais elle vaut de l’or. Elle sort de la plume de Slavoj Zizek, sans doute un des penseurs marxistes les plus féconds. Il s’attaque, dans ce texte, à la mélasse intellectuelle des Negri, Hardt & Co et, pour souligner que la propriété des moyens de production demeure la clé de voûte du capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
réellement existant, rappelle cette vérité, qui fait rarement la manchette des journaux : "L’élément clé des nouveaux accords commerciaux internationaux est la "protection de la propriété intellectuelle Propriété intellectuelle Ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles liées à un auteur, dont un acteur économique (souvent une entreprise) se fait le représentant.
(en anglais : intellectual property)
" : chaque fois que, dans le cadre d’une fusion Fusion Opération consistant à mettre ensemble deux firmes de sorte qu’elles n’en forment plus qu’une.
(en anglais : merger)
, une grosse entreprise du Premier monde s’accapare une entreprise du Tiers-monde, sa première initiative consiste à fermer son département de recherche. (En Slovénie, Henkel-Zlatorog, entreprise d’Etat, dut signer un engagement formel à ne poursuivre aucune recherche !)". C’est cela, la libre concurrence et l’intégration dans l’économie mondiale. Faites comme je dis, pas comme je fais. No comment.

Source : Slavoj Zizek, "Que veut l’Europe ?", Coll. Champs, Flammarion, 2005, page 107.