Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Meta
Meta fait l’objet de poursuites à propos des mauvaises conditions de travail
Menacée d’un procès coûteux, Meta prend ses distances vis-à-vis des allégations selon lesquelles l’un de ses principaux sous-traitants chargés de la modération de contenu a violé un certain nombre de droits des employés dans son hub au Kenya.

Allianz
Allianz paie 6 milliards de dollars pour solder le scandale de ses fonds américains
C’est un litige d’une ampleur inégalée dans le monde de la gestion d’actifs. Allianz s’apprête à tourner la page du scandale de ses fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
structurés Alpha au prix fort. Le ministère américain de la Justice (DOJ) a annoncé mardi que l’assureur allemand a accepté de payer 6 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) pour solder les litiges liés à l’effondrement de ces fonds vendus par l’une de ses filiales de gestion d’actifs aux Etats-Unis, Allianz Global Investors (GI) US. Le pic de volatilité, en mars 2020, avait fait exploser en vol ces produits structurés.

Syngenta
Le patron de Syngenta appelle à abandonner l’agriculture biologique
Face à la menace d’une crise alimentaire mondiale, le patron de Syngenta, Erik Fyrwald, appelle à abandonner l’agriculture biologique. Les pays riches ont l’obligation Obligation Emprunt à long terme émis par une entreprise ou des pouvoirs publics ; il donne droit à un revenu fixe appelé intérêt.
(en anglais : bond ou debenture).
d’augmenter leur production agricole afin d’éviter une catastrophe mondiale, selon lui.

McKinsey
Comment le cabinet McKinsey pèse (aussi) sur les négociations pour le climat
Le scandale McKinsey, qui a éclaté pendant la campagne présidentielle, a révélé l’influence des cabinets de conseil dans les décisions prises au plus haut niveau de l’État. Leur emprise est cependant loin de se cantonner à la France ou au mandat d’Emmanuel Macron ; voilà des années que les cabinets de conseil essayent de peser sur les négociations climatiques.

Ryanair
Ryanair condamnée à verser 7,7 millions d’euros dans une affaire de travail dissimulé
Après une saga judiciaire longue de près de dix ans, le verdict de la justice française est tombé.

Confirmation de la mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité en Syrie
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a confirmé aujourd’hui la mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité. La multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
, par le biais de sa filiale syrienne, aurait versé jusqu’à 13 millions d’euros à divers groupes armés, dont l’État islamique, afin de maintenir en activité sa cimenterie en Syrie. ECCHR et Sherpa, les associations à l’origine de la plainte, se félicitent de cet arrêt qui confirme qu’une entreprise suspectée d’avoir sciemment versé plusieurs millions de d’euros à une organisation criminelle peut être mise en examen pour complicité de crimes contre l’humanité.

Malgré les crises, les dividendes versés aux actionnaires n’ont jamais été aussi élevés
La guerre en Ukraine pèse sur l’économie mondiale et le pouvoir d’achat, mais pas sur les dividendes. Les montants versés aux actionnaires ont atteint un record mondial au premier trimestre, grâce à la vigueur des secteurs pétrolier et minier ainsi qu’au rebond post-Covid.

Bayer
À Berlin, des scientifiques bloquent l’entrée du géant des pesticides Bayer
Ce lundi 23 mai, tandis que la capitale berlinoise s’éveillait doucement, des activistes de l’organisation Scientist Rebellion ont bloqué l’entrée du siège allemand de Bayer. Assis en tailleur entre les battants des portes tambours, dans leurs blouses blanches, ils ont dénoncé le rôle du géant de l’agrochimie dans la sixième extinction de masse : « Chaque jour, nous perdons jusqu’à 150 espèces pour toujours ! L’un des principaux moteurs de cette extinction massive est l’agriculture industrielle et les pesticides qu’elle utilise. »

BlackRock
Changement climatique : BlackRock fait un pas en arrière
Le plus gros gérant d’actifs au monde prévient qu’il va réduire son soutien aux résolutions d’actionnaires proclimat lors des assemblées générales annuelles, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

KPMG
Faillite de Carillion : KPMG accepte une amende de 14,4 millions de livres
Le cabinet KPMG a accepté de payer une amende de 14,4 millions de livres pour avoir fourni des informations fausses au régulateur dans le cadre de la faillite du groupe de construction Carillion en 2018, à l’issue d’audiences qui se sont achevées vendredi. Le régulateur britannique de l’audit Audit Examen des états et des comptes financiers d’une firme, de sorte à évaluer si les chiffres publiés correspondent à la réalité. L’opération est menée par une société privée indépendante appelée firme d’audit qui agrée légalement les comptes déposés. Quatre firmes dominent ce marché : Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers.
(en anglais : audit ou auditing)
(le FRC) et KPMG se sont entendus à l’amiable sur le montant de l’amende, qui doit encore être officiellement validé par un tribunal disciplinaire, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines, a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole du cabinet d’audit.