Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Nestlé
Plusieurs dizaines d’enfants gravement intoxiqués en France par des pizzas surgelées de Nestlé
Les autorités sanitaires ont établi un lien entre des pizzas surgelées de la marque Buitoni, du groupe Nestlé, et plusieurs cas graves de contamination par la bactérie Escherichia coli, alors que des dizaines d’enfants sont tombés malades en France, et que deux sont morts.
PostNL
Nouvelle descente dans une entreprise de livraison : neuf arrestations
Neuf personnes ont été arrêtées au terme d’une perquisition menée dans trois dépôts de PostNL. Les centres de tri de Wommelgem et Willebroek ont également été mis sous scellés. La police belge ne montre aucune tolérance contre les sociétés de livraisons depuis que des pratiques illégales et des abus ont été mis en lumière fin novembre.
Air France-KLM
La justice européenne confirme une lourde amende pour Air France-KLM
Condamnées à de lourdes amendes en 2017 par la justice européenne pour une entente sur le marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
du fret aérien avec 11 autres compagnies aériennes, Air France-KLM et ses filiales Air France et KLM n’ont pas réussi à faire annuler les sanctions pécuniaires.
BlackRock
Faire campagne contre BlackRock, presque tout ce qu’il faut savoir
Je n’avais jamais pensé à m’opposer à BlackRock, même de loin. Pas que ce ne fut pas tentant, mais le plus grand gestionnaire d’actifs de la planète est tellement grand et puissant qu’il est difficile de trouver un angle à saisir, une section de son activité contre laquelle on pourrait éventuellement lancer une action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
collective pour affronter le géant. Pourtant, de nombreux groupes ont essayé.
Bolloré
Le groupe Bolloré accélère sa mue en cédant ses activités logistiques en Afrique
La cession de la branche Bolloré Africa Logistics à l’armateur italo-suisse MSC devrait être finalisée « d’ici à la fin du premier trimestre 2023 ».
Ryanair
"La coupe est pleine", un préavis de grève introduit par la CNE auprès de Ryanair
Un préavis de grève à durée indéterminée a été introduit vendredi par la CNE auprès de la direction de Ryanair à Dublin au nom du personnel de cabine de la compagnie aérienne à bas coûts basée à Brussels Airport et Charleroi Airport.
Amazon
États-Unis : victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon
Un petit groupe de militants motivés a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat, une première aux Etats-Unis.
AFRIQUE DU SUD : la construction du siège d’Amazon, suspendue pour la biodiversité
En Afrique du Sud, les peuples autochtones Khoi et San enregistrent une nouvelle victoire face à Amazone qui veut construire un nouveau siège sur leur territoire. La cour supérieure de la province du Cap-Occidental a fait stopper la construction du complexe immobilier prévu sur 15 hectares. Le projet est combattu également par des organisations de protection de la nature, qui y voit un danger pour la biodiversité et le climat.
Amazon : la justice annule le permis de construire du deuxième entrepôt à Fontaine
Le géant du commerce en ligne Amazon s’est vu priver d’un deuxième entrepôt sur le site de l’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort. Le tribunal administratif de Besançon a annulé ce jeudi le permis de construire.
Total
Ouganda et Tanzanie : Total accélère le développement de son projet destructeur
Aujourd’hui à Kampala en Ouganda, Total et ses partenaires ont annoncé en grandes pompes leur "décision finale d’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
" (FID) pour les projets Tilenga et EACOP [1]. Ces projets sont extrêmement controversés en raison des violations des droits humains - liées à l’expropriation
Expropriation
Action consistant à changer par la force le titre de propriété d’un actif. C’est habituellement le cas d’un État qui s’approprie d’un bien autrefois dans les mains du privé.
(en anglais : expropriation)
de plus de 100 000 personnes - qu’ils causent déjà, et des risques inacceptables pour l’environnement et le climat qu’ils présentent. Alors que 11 banques internationales ont déjà refusé de financer ces projets pour ces raisons, l’annonce du FID ne signifie en aucun cas que le financement est assuré.
Orpea
Orpea : le groupe protégé par la loi sur le secret des affaires de Macron
Un rapport d’enquête a été remis au gouvernement suite au scandale sur le traitement des résidents des sites d’Orpea. Avec la loi du secret des affaires, ce rapport ne peut être rendu public ce qui protège les patrons du groupe.
McKinsey
Présidentielle : comprendre la polémique sur le cabinet McKinsey, qui fragilise la campagne d’Emmanuel Macron
La polémique enfle après la publication d’un rapport sénatorial dénonçant la "dépendance" du gouvernement et des pouvoirs publics auc cabinets de conseils privés, comme l’Américain McKinsey. Le parquet national financier a ouvert une enquête pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale".
H&M
H&M ferme 240 magasins malgré un redressement des bénéfices
Le groupe suédois H&M est l’un des premiers à montrer les signes des répercussions de la guerre en Ukraine. Comme le premier trimestre a été décevant, malgré un retour aux bénéfices, le détaillant de mode se voit contraint de fermer 240 magasins.