Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Bayer- Monsanto
Soulèvements de la Terre à Lyon : foisonnement d’actions contre Bayer-Monsanto
Ce samedi 5 mars, 1500 à 2000 personnes ont manifesté à Lyon contre la présence de Bayer-Monsanto dans la ville. Mais la manifestation n’était que la conclusion d’une campagne composée de multiples actions contre la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
pharmaceutique et agrochimique. Pour la première fois, les Soulèvements de la Terre ont reçu l’aide des Faucheurs volontaires, qui ont mené une action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
nationale dans le cadre de cette campagne.
Amazon
Nouvelle grève dans des centres allemands du géant Amazon
Le syndicat Verdi a appelé à la grève lundi dans plusieurs centres logistiques du géant américain du commerce en ligne Amazon en Allemagne.
Yara
Invasion de l’Ukraine : le producteur d’engrais Yara met en garde contre une crise alimentaire mondiale
Yara International, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais, prévient que la guerre en Ukraine pourrait entraîner une crise alimentaire à l’échelle planétaire. "Un choc" est imminent, tant pour l’approvisionnement en denrées alimentaires qu’au niveau des prix, a déclaré lundi Svein Tore Holsether, le patron de Yara, dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC.
Deliveroo
Deliveroo : le procès du salariat déguisé
C’est une étape importante, en France, pour les coursiers indépendants des plateformes de livraison
Plateformes de livraison
. Ce 8 mars, le premier procès au pénal de l’entreprise Deliveroo s’est ouvert. Quatre responsables de l’entreprise répondent aux accusation de « travail dissimulé ». Il leur est reproché d’avoir fait une utilisation frauduleuse du statut d’auto-entrepreneur. Donc, d’opérer avec du salariat déguisé…
Perenco
Victoire dans la lutte contre l’opacité et pour l’accès à la justice contre la multinationale Perenco
Hier, la Cour de cassation a tranché en faveur de Sherpa et des Amis de la Terre France dans le contentieux judiciaire qui les oppose à Perenco, une multinationale pétrolière trop peu connue. Les associations avaient sollicité l’autorisation d’accéder à des documents internes à l’entreprise, pour déterminer son rôle dans des activités dénoncées comme nocives pour l’environnement en République Démocratique du Congo. La Cour a retenu que la possibilité pour les associations de lancer cette action se décidait selon la loi française, et non selon la loi étrangère. Saluée par Sherpa et les Amis de la Terre France, cette décision a le mérite de ne pas entraver plus encore l’accès aux preuves pour les associations souhaitant agir en justice contre les multinationales.
Près des deux tiers du CAC40 ont battu leurs records historiques de profits en 2021
Il n’y a pas que Total : au moins 21 groupes du CAC40 ont battu leurs records historiques de profits en 2021, sur les 34 qui ont publié leurs résultats. Inondés d’aides publiques, les grands groupes français ont massivement choisi de les convertir en cash pour leurs actionnaires au lieu de se préparer aux chocs futurs. La guerre en Ukraine est venue leur rappeler plus tôt que prévu les risques de cet aveuglement. Nouvelle note dans le cadre de notre initiative Allô Bercy.
Ericsson
Ericsson soupçonné d’avoir financé l’organisation État islamique
L’ICIJ et ses partenaires, dont Radio France, révèlent que le géant des télécommunications Ericsson est au centre d’un vaste système de corruption. Il aurait notamment payé l’organisation État islamique en Irak. Révélations sur le projet "Ericsson List".
Hino
Le fabricant japonais de camions Hino dit avoir falsifié des tests sur des moteurs
Le fabricant japonais de camions Hino, filiale du géant Toyota, a avoué vendredi avoir falsifié par le passé des données de tests d’émissions polluantes ou de performances en matière d’économie de carburant pour trois de ses moteurs.