Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Credit Suisse
Credit Suisse à nouveau dans la tourmente au tribunal pour blanchiment d’argent
Credit Suisse se trouve à nouveau lundi sur sur le banc des accusés au Tribunal pénal fédéral. La banque est jugée, avec quatre coaccusés, pour le blanchiment de dizaines de millions de francs pour une organisation criminelle bulgare.
Logistics Nivelles
Logistics Nivelles : nouveau blocage entre syndicats et direction dans la phase 1 de la loi Renault
Dans un tract d’information distribué ce mercredi au personnel de Logistics Nivelles, le front commun syndical évoque un nouveau blocage dans les discussions avec la direction de Kuehne + Nagel. Les réunions qui se déroulent dans le cadre de la procédure Renault tournent au dialogue de sourds et alors qu’un protocole d’accord – définissant les bases de la discussion pour le plan social à venir – avait été signé avant les fêtes de fin d’année, les deux parties divergent sur l’interprétation du texte.
Starbucks
Starbucks accusé de licencier des salariés qui voulaient se syndiquer aux Etats-Unis
Sept employés d’un café de la chaîne à Memphis ont perdu leur emploi, officiellement pour avoir enfreint le règlement de l’entreprise. Mais le syndicat dénonce « des représailles ».
Louis Vuitton
Débrayage chez Louis Vuitton : la CFTC veut laisser sa chance au dialogue
Si la CFTC — qui représente plus de 50 % des salariés de Louis Vuitton — veut « laisser sa chance » aux négociations débutées à l’automne 2021, deux syndicats minoritaires (CGT et CFDT) ont décidé de durcir le dialogue avec la direction de la filiale de LVMH. Pour ce faire, ils ont organisé, jeudi 10 février, un débrayage suivi par 5,3 % du personnel et menace de déposer un préavis de grève.
Engie
Gaz de schiste : les Amis de la Terre montrent pourquoi Engie continue d’en importer
Depuis septembre 2021, des méthaniers commandés par Engie livrent une cargaison dont l’exploitation est interdite en France : le gaz de schiste. À travers une enquête, Les Amis de la Terre décortiquent les origines de cette importation discrète.
General Motors
Victoire historique pour le syndicat indépendant de l’usine GM au Mexique
Quatre-vingt-dix pour cent des 6.232 travailleurs et travailleuses de l’usine de General Motors à Silao, au Mexique, se sont prononcés pour élire de nouveaux représentants syndicaux. Avec une majorité écrasante de 76 %, le SINTTIA a gagné ce scrutin, ouvrant la voie à des syndicats démocratiques au Mexique dans le sillage de la réforme du travail du pays.
Orpea
Les syndicats ont rencontré la direction d’Orpea et obtenu un accord formel pour négocier
Les syndicats ont rencontré vendredi en front commun la direction du groupe Orpea en Belgique, actif dans la gestion de maison de repos, pour aborder les conditions de travail du personnel du groupe, dans un contexte de graves faits de maltraitances documentés par la presse dans des maisons de repos de ce groupe en France. Le front commun a aussi déposé un cahier de revendications auprès de la direction et obtenu un accord formel pour l’ouverture de négociations, a-t-il indiqué à Belga.
TotalEnergies
Pétrole : à qui vont profiter les bénéfices records des majors ?
Après ExxonMobil, Chevron, BP et Shell, TotalEnergies vient de rejoindre le club des majors du pétrole qui ont annoncé d’énormes bénéfices en 2021 grâce à la hausse des cours. Alors demain, qui va profiter de cette manne ?