Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Google et Meta
Pub : les patrons de Google et Meta auraient passé un accord illégal pour être certains de dominer le marché de la pub
Les dirigeants les plus haut placés de Google et de Meta (maison mère de Facebook) étaient directement impliqués dans un accord illégal passé en 2018 pour asseoir leur domination du marché
Marché
Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
de la publicité en ligne, d’après des accusations d’Etats américains.
Enagás
Enagás dépose un arbitrage pour obtenir 160 millions de dividendes du Pérou
Enagás a déposé un arbitrage
Arbitrage
Opération qui consiste à jouer sur la différence de prix d’un même actif sur deux marchés financiers différents ou d’un produit dérivé par rapport à son produit sous-jacent. Ces gains sont généralement faibles, mais obtenus à grande échelle et recherchés en permanence par des travailleurs spécialisés (les arbitragistes) ils peuvent occasionner d’importants bénéfices (et parfois aussi des pertes considérables).
(en anglais : arbitrage, mais parfois aussi trading ou hedge).
contre le Pérou afin de rapporter à l’Espagne 160 millions de dollars de dividendes de ses filiales dans le pays, Transportadora de Gas del Perú (TGP) et Compañía Operadora de Gas (Coga). Cela se reflète dans le registre d’arbitrage du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) qui montre qu’Enagás a déposé cette plainte, datée du 23 décembre 2021, en invoquant le traité bilatéral d’investissement
Investissement
Transaction consistant à acquérir des actifs fixes, des avoirs financiers ou des biens immatériels (une marque, un logo, des brevets…).
(en anglais : investment)
Espagne-Pérou de 1994.
Rio Tinto
La Serbie renonce à l’exploitation d’une mine de lithium par le géant australien Rio Tinto
Le gouvernement serbe a annoncé renoncer à un projet d’exploitation d’une mine de lithium
Lithium
Métal blanc, alcalin, le plus léger de tous les métaux.
qui devait être réalisé par Rio Tinto, un groupe minier multinational anglo-australien.
et aussi :
Rio Tinto : rapport accablant sur la culture d’entreprise
Rio Tinto a publié aujourd’hui un rapport externe complet au sujet de sa culture d’entreprise. Cette enquête de huit mois, réalisée par Elizabeth Broderick, ancienne commissaire australienne à la discrimination sexuelle, se révèle accablante pour l’entreprise.
Google
Google fait appel de l’amende de 2,4 milliards d’euros pour son comparateur de prix
Google a annoncé jeudi faire appel d’une décision de la justice européenne qui confirmait une amende de 2,4 milliards d’euros infligée par Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix.
Nestlé
Comment Nestlé influence les autorités suisses
La Suisse impose peu de contraintes à son industrie agroalimentaire pour lutter contre le surpoids et l’obésité. C’est une ligne qu’elle suit aussi sur le plan international : en coulisses, des experts de Nestlé et de l’industrie manœuvrent pour défendre le libre-échange et empêcher de nouvelles régulations favorables à la santé publique, montre une enquête de Temps Présent.
Amazon
Amazon accusé par une plainte de pratiques anti-syndicales à New York
L’agence américaine en charge du droit du travail (NLRB) a déposé une plainte accusant Amazon de tenter de dissuader des salariés d’un entrepôt de Long Island, à New York, de se syndiquer.
Orpea
Les sombres dessous d’Orpea ont échappé aux filets de la notation RSE
Les dommages collatéraux de la chute d’Orpea s’étendent chaque jour un peu plus. La publication du livre "Les Fossoyeurs" qui dénonce les mauvais traitements des pensionnaires de ces maisons de retraite de luxe, administrées par une entreprise cotée, a entraîné le limogeage de son dirigeant, un effondrement boursier et une future
Future
Contrat à terme (un, trois, six mois...) fixant aujourd’hui le prix d’un produit sous-jacent (titre, monnaie, matières premières, indice...) et devant être livré à la date de l’échéance. C’est un produit dérivé.
(en anglais : future)
plainte au pénal pour violation des droits syndicaux. Ce scandale qui touche tout le secteur éclabousse la notation
Notation
Classification des actifs (titres, monnaie, prêts...) ou des émetteurs de ceux-ci en fonction du risque de défaut de paiement des revenus et du remboursement de ces actifs ou de la part de celui qui les émet. Cette classification est attribuée par une société privée, appelée agence de notation. Les trois plus importantes sont Fitch Ratings, [Moody’s et Standard & Poor’s. Elles contrôlent l’essentiel des évaluations de risque. Mais le fait qu’elles soient privées et qu’elles aient d’autres départements assurant d’autres fonctions vis-à-vis de leurs clients qu’elles notent pose un très sérieux problème d’indépendance, d’impartialité et finalement de légitimité. Les notations dépendent des sociétés qui les allouent. En général, elles ressemblent néanmoins fortement de la classification suivante, allant de l’actif ou de l’entreprise la moins risquée vers celui ou celle qui l’est le plus : AAA, AA, A, BBB, BB, B, CCC, CC, C.
(en anglais : credit rating).
RSE puisque celle d’Orpea était plutôt bonne jusque-là !
BNP Paribas
Cette employée de BNP Paribas va recevoir plus de 2 millions d’euros
Stacey Macken, toujours employée par BNP Paribas d’après son avocate, dit ne pas pouvoir faire plus de commentaires car elle est encore en litige avec la banque sur le règlement de ses frais de justice.
Stuart
Royaume-Uni : les coursiers de Stuart en grève contre les pertes de rémunération
À Sheffield et dans quelques autres villes d’Angleterre, plusieurs dizaines de coursiers de Stuart ont engagé un bras de fer contre la direction, à la suite d’un changement de tarification. Les coursiers, employés sous un statut auto-entrepreneur équivalent à celui de la France, réalisent des livraisons de repas, de médicaments ou de courses.