Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Lidl
Lidl inculpé après le suicide d’un salarié
La mise en examen intervient six ans après le décès de Yannick Sansonetti, technicien de maintenance de 33 ans retrouvé pendu le 29 mai 2015 sur son lieu de travail, un entrepôt Lidl à Rousset, près d’Aix-en-Provence.
Uber
Pays-Bas : un tribunal ordonne à Uber d’engager ses chauffeurs comme employés
Uber va devoir octroyer un statut d’employé à ses chauffeurs aux Pays-Bas, a jugé un tribunal d’Amsterdam. Les chauffeurs relèvent désormais de la convention collective néerlandaise du transport par taxi. Dans cette affaire portée par le syndicat néerlandais FNV, Uber voulait que les chauffeurs restent indépendants, tandis que la FNV invoquait le recours à de faux indépendants.
Google
En Corée du Sud, Google condamné à 150 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante
L’Autorité de la concurrence coréenne a jugé que Google avait entravé la liberté de concurrence en vertu d’un accord empêchant les fabricants de smartphones d’installer des versions modifiées d’Android sur leurs appareils. Séoul avait adopté il y a deux semaines une loi rendant illégal le monopole de Google sur le Play Store.
PostNL et GLS
PostNL et GLS sur le banc des accusés pour fraude sociale organisée : "Une forme moderne d’esclavage"
Une audience préliminaire est prévue vendredi au tribunal correctionnel de Malines.
Liberty Steel
Suppression de 153 emplois chez Liberty Steel : Willy Borsus examinera si cette restructuration "permettra de pérenniser l’activité des sites liégeois"
Une restructuration a été annoncée chez Liberty Steel, avec 153 licenciements à la clé pour ses sites liégeois.
Ikea
En Roumanie, Ikea accusé de « massacrer » les forêts
Après plus de deux années d’investigations, l’ONG roumaine Agent Green a publié mi-août un rapport dénonçant la gestion par Ikea de ses 50 000 hectares de forêts en Roumanie. D’après elle, des coupes rases au pied des Carpates entraînent des glissements de terrain qui risquent de mettre en danger la forêt primaire et les habitants.
Inditex
Drame de Tanger : Deux ONG espagnole et marocaine appellent Inditex à indemniser les victimes
L’Association andalouse des droits de l’Homme (APDHA) a adressé, vendredi, une lettre au président du Groupe Inditex, lui demandant d’indemniser les familles des 29 personnes décédées par noyade lors des pluies torrentielles du 8 février à Tanger, au Maroc. Les pluies avaient provoqué l’inondation d’une usine textile qui travaille pour l’entreprise espagnole, qui ne disposait pas des conditions de travail minimales en matière de santé et de sécurité, rappelle l’ONG sur son site.
Deliveroo
France : procès en vue contre Deliveroo pour travail dissimulé
En France, Deliveroo et trois de ses anciens dirigeants sont cités à comparaître en mars 2022 devant la justice pour « travail dissimulé » sur la période 2015-2017. Des sources proches du dossier viennent de le révéler.