Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Greenpeace demande en justice l’annulation d’un permis de forage BP en mer du Nord
Greenpeace va contester en justice à partir de mercredi un permis de forage accordé par le gouvernement britannique au géant pétrolier BP en mer du Nord, l’ONG demandant son annulation pour des raisons environnementales.

JP Morgan Chase
Fraude fiscale d’ex-dirigeants de Wendel : JP Morgan Chase paie une amende de 25 millions
La banque JP Morgan Chase a accepté jeudi de payer 25 millions d’euros d’amende via une transaction judiciaire pour clore les poursuites et éviter un procès dans l’affaire des soupçons de fraude fiscale d’ex-dirigeants de Wendel, une décision validée par le tribunal judiciaire de Paris.

Carrefour
Bernard Arnault sort du capital de Carrefour, 14 ans après son investissement
L’homme d’affaires Bernard Arnault a finalisé mercredi sa sortie du capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
de Carrefour dans lequel il était actionnaire Actionnaire Détenteur d’une action ou d’une part de capital au minimum. En fait, c’est un titre de propriété. L’actionnaire qui possède une majorité ou une quantité suffisante de parts de capital est en fait le véritable propriétaire de l’entreprise qui les émet.
(en anglais : shareholder)
depuis 14 ans.

"L’accord Bangladesh" sur la sécurité des travailleurs du textile perd des soutiens
Le nombre de signataires de la nouvelle version de "l’accord Bangladesh" sur la sécurité des travailleurs et travailleuses du textile, entré en vigueur mercredi, est en forte diminution, passant de 200 en 2013 à environ 80 aujourd’hui.

Gafam : un lobbying de plus en plus féroce à Bruxelles
Dans un rapport sorti ce 31 août, les organisations Corporate Europe Observatory et Lobby Lobby Groupement créé dans le but de pouvoir influencer des décisions prises habituellement par les pouvoirs publics au profit d’intérêts particuliers et généralement privés. La plupart des lobbies sont mis en place à l’initiative des grandes firmes et des secteurs industriels.
(en anglais : lobby)
Control dénoncent l’influence des Gafam sur les décisions européennes en matière de numérique. Les géants du web – Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft – dépensent des millions d’euros en lobbying auprès des institutions européennes.

Les travailleurs "plus motivés que jamais" à poursuivre la grève dans les garage D’Ieteren
La grève spontanée qui a démarré jeudi au sein des garages du groupe D’Ieteren se poursuit, a déclaré lundi Jean-Paul Sellekaerts du syndicat socialiste FGTB-MWB. Les travailleurs avaient décidé de débrayer après l’annonce par la direction de sa volonté de restreindre les salaires et conditions de travail. D’Ieteren, qui importe les marques du groupe Volkswagen en Belgique, emploie quelque 400 personnes dans ses garages.

BNP-Paribas
Discrimination de trois syndicalistes : BNP-Paribas condamnée
Le 2 juillet, le conseil des Prud’hommes d’Ile-de-France a rendu une décision condamnant la banque BNP-Paribas pour la discrimination syndicale et de genre de trois de ses salarié.e.s. Des faits bien courants chez le patronat, qui n’hésite pas à réprimer ou discriminer ses salariés qui se syndiquent.

Lafarge
Décision historique de la Cour de cassation sur la mise en examen de la multinationale Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité
Aujourd’hui est une date historique : la Cour de cassation rejette l’annulation de la mise en examen de Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité, en raison des paiements effectués au profit notamment de l’organisation État islamique (EI) entre 2012 et 2014 en Syrie.

La Justice européenne confirme l’ineptie des arbitrages privés entre investisseurs et Etats
En vertu du Traité sur la Charte de l’énergie (TCE), des entreprises polluantes peuvent demander, devant des tribunaux d’arbitrage Arbitrage Opération qui consiste à jouer sur la différence de prix d’un même actif sur deux marchés financiers différents ou d’un produit dérivé par rapport à son produit sous-jacent. Ces gains sont généralement faibles, mais obtenus à grande échelle et recherchés en permanence par des travailleurs spécialisés (les arbitragistes) ils peuvent occasionner d’importants bénéfices (et parfois aussi des pertes considérables).
(en anglais : arbitrage, mais parfois aussi trading ou hedge).
privés, des compensations financières à un Etat qui décide de sortir des énergies fossiles. La Cour de justice de l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
considère que l’application intra-UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
de ce mécanisme est incompatible avec le droit européen.

« Dubaï Papers » : première condamnation en France pour évasion fiscale
Une entreprise spécialisée dans le commerce de produits d’hygiène a défiscalisé 1,5 million d’euros en dix ans, grâce à l’émission de fausses factures à des sociétés-écrans du groupe Hélin, basé aux Emirats arabes unis.