Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Engie
Malgré de lourdes pertes, Electrabel verse 700 millions de dividendes à Engie
Le producteur d’énergie belge Electrabel a approuvé en toute discrétion, juste avant Noël, le versement d’un dividende Dividende Revenu de la part de capital appelé action. Il est versé généralement en fonction du bénéfice réalisé par l’entreprise.
(en anglais : dividend)
de 693 millions d’euros à sa maison mère française, Engie, rapporte vendredi L’Echo.

Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen
Six ans après le dieselgate, la france met en examen quatre marques automobiles pour tromperie
Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen ont été mis en examen par la justice française dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Les quatre marques automobiles sont soupçonnées d’avoir utilisé des logiciels pour cacher le niveau des émissions de leurs anciens moteurs diesel, ce qu’elles nient. Le Dieselgate a mis un coup d’arrêt au développement du moteur diesel, sur lequel les constructeurs misaient pour réduire leurs émissions de gaz a effet de serre. Depuis ils se sont lancés à grande vitesse dans la course à l’électrique.

Goodyear
Malaisie : des employés migrants gagnent une bataille juridique contre Goodyear

Le Bundestag veut mettre fin à l’exploitation des travailleurs sur la chaîne d’approvisionnement
Le Bundestag allemand a adopté une loi qui obligera les entreprises à respecter les droits de l’homme dans leurs chaînes d’approvisionnement, malgré l’opposition de certains partis politiques et de l’industrie.

Climat : une ONG accuse le transport aérien européen de double langage
Climat et greenwashing : l’ONG InfluenceMap accuse les compagnies aériennes de jouer un double jeu.

Unilever
Le fisc brésilien réclame 3 milliards à Unilever
Au Brésil, plusieurs litiges fiscaux pourraient coûter 3 milliards d’euros à Unilever. Le groupe britannique aurait mis sur pied divers montages pour frauder le fisc.

Audi et Volvo
La pénurie de puces pousse Audi Brussels et Volvo Gand à suspendre leur production
L’usine bruxelloise du constructeur allemand de voitures de luxe Audi est une nouvelle fois perturbée par la pénurie mondiale de puces électroniques. La ligne de production sera en effet fermée ces jeudi et vendredi, indique Peter D’Hoore, le porte-parole de l’usine. L’usine gantoise du constructeur automobile Volvo subira le même sort, et pour des raisons similaires, toute la semaine prochaine. Au total, cette pénurie de puces a retardé la production d’environ un demi-million de véhicules dans le monde, selon l’association européenne des fournisseurs automobiles.

En Amazonie, un prédateur nommé Gunvor
Sans avoir gagné un seul appel d’offres, le négociant genevois s’est imposé comme l’un des principaux acteurs du brut amazonien. Soutenu financièrement par les banques suisses, Gunvor a convaincu l’Équateur de s’endetter lourdement auprès de sociétés d’États asiatiques, poussant le pays à forer toujours plus profond dans ses réserves naturelles pour les rembourser. Émanations toxiques, déversements pétroliers sauvages : les populations locales vivent un véritable calvaire. Les justices états-unienne et équatorienne enquêtent désormais sur le versement de pots-de-vin par le réseau Gunvor.

PostNL et GLS
La justice menace de fermer les dépôts de PostNL et GLS
Alors que les sociétés de livraison de colis PostNL et GLS sont déjà poursuivies pour une éventuelle fraude sociale structurelle chez leurs transporteurs sous-traitants, de nouveaux contrôles ont mis à jour un nouveau lot d’infractions chez ces derniers, indique vendredi L’Echo.

Nestlé
La Cour suprême n’inquiétera pas Nestlé dans une affaire de travail des enfants
La Cour suprême des Etats-Unis a mis un terme jeudi aux poursuites engagées sur le sol américain contre la filiale américaine de Nestlé, accusée de complicité de travail forcé d’enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Elle ne s’estime pas compétente.