Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Coca Cola
Coca-Cola dans le collimateur de l’autorité européenne de la concurrence
Les autorités de la concurrence de la Commission européenne ont ouvert une enquête sur le géant américain des boissons Coca-Cola. Selon des médias allemands, il risque une amende de plusieurs milliards.
Amazon
Amazon poursuivi aux Etats-Unis pour abus de position dominante
Le procureur de la capitale américaine Washington a lancé des poursuites mardi contre Amazon, qu’il accuse d’entrave à la concurrence dans le commerce en ligne.
20 entreprises produisent 55 % des déchets plastiques du monde
Un nouveau rapport révèle que vingt entreprises sont responsables de 55 % de la production de déchets plastiques à usage unique dans le monde, avec en tête ExxonMobil, Dow et Sinopec. Et 19 % de ces déchets auraient directement été rejetés dans l’environnement.
Total
Dividendes, climat : Total en pleine fuite en avant
Total choisit de verser 7,6 milliards de dividendes malgré des pertes colossales en 2020. Une générosité envers les actionnaires qui veut faire oublier la position de plus en plus intenable du groupe pétrolier face à l’urgence climatique. Nouvelle publication dans le cadre de notre campagne Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions.
Bolloré
Des ONG et des fondations demandent à l’Onu de cesser de travailler avec Bolloré
Quarante organisations de la société civile ont signé une lettre ouverte pour demander à l’Onu
ONU
Organisation des Nations Unies : Institution internationale créée en 1945 pour remplacer la Société des Nations et composée théoriquement de tous les pays reconnus internationalement (193 à ce jour). Officiellement, il faut signer la Charte de l’ONU pour en faire partie. L’institution représente en quelque sorte le gouvernement du monde où chaque État dispose d’une voix. Dans les faits, c’est le Conseil de sécurité qui dispose du véritable pouvoir. Il est composé de cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) qui détiennent un droit de veto sur toute décision et de dix membres élus pour une durée de deux ans. L’ONU est constituée par une série de départements ou de structures plus ou moins indépendantes pour traiter de matières spécifiques. Le FMI et la Banque mondiale, bien qu’associés à ce système, n’en font pas officiellement partie.
(En anglais : United Nations, UN)
et à ses agences de rompre leurs contrats avec le groupe Bolloré qu’elles accusent de violer les principes des Nations unies.
Ryanair
La CNE dénonce les conditions de travail actuelles pour les travailleurs de Ryanair : "Aucun protocole sanitaire n’a été établi"
Entre allocations trop basses pour les employés mis au chômage et le manque de protections pour ceux toujours en service
Service
Fourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service)
, la CNE pointe du doigt de gros manquements de la part de la compagnie aérienne Ryanair.
Nestlé
Dans un document interne, Nestlé reconnaît que ses produits sont mauvais pour la santé
Le numéro un mondial de l’agroalimentaire admet réaliser plus de 60 % de son chiffre d’affaires avec des produits ayant une mauvaise note nutritionnelle. Le chiffre provient d’un document interne consulté par le Financial Times.
Shell
Après la condamnation de Shell aux Pays-Bas, les litiges climatiques deviennent un vrai risque pour les entreprises
Le 26 mai dernier, Shell a été condamné par un tribunal néerlandais à rehausser ses ambitions climatiques. Cette condamnation encourage les ONG écologistes du monde entier à suivre cette voie judiciaire pour faire bouger les majors pétrolières. Un risque que tous les secteurs identifiés comme polluants prennent désormais au sérieux.
Big Pharma’s lobbying firepower in Brussels : at least €36 million a year (and likely far more) (en anglais)
Big Pharma is currently waging a fierce lobbying battle to protect its monopoly patent rights for COVID-19 vaccines and treatments. While Corporate Europe Observatory broadly outlines the sector’s lobby
Lobby
Groupement créé dans le but de pouvoir influencer des décisions prises habituellement par les pouvoirs publics au profit d’intérêts particuliers et généralement privés. La plupart des lobbies sont mis en place à l’initiative des grandes firmes et des secteurs industriels.
(en anglais : lobby)
spending, this is likely to be an underestimate of Big Pharma’s true firepower ; and up-to-date lobbying information and details are hard to come by. Weak EU lobby transparency rules are hampering the public scrutiny that is more needed than ever now during the pandemic.