Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

H&M
Préavis de grève chez H&M : la CNE déplore une tactique visant à éviter une procédure Renault
Le syndicat CNE suspecte H&M d’étaler les fermetures de ses magasins pour éviter le déclenchement d’une procédure Renault, comme prévue en cas de licenciement collectif. Un préavis de grève a été déposé.

Solvay
Solvay annonce 500 suppressions d’emplois après une chute de 42% du bénéfice net en 2020
Le groupe chimique belge Solvay, touché par la crise sanitaire tout comme ses clients, a annoncé mercredi la suppression de 500 postes dans le monde d’ici fin 2022, après une chute de son bénéfice net de 42,5 % l’an dernier. Celui-ci se fixe donc à 618 millions d’euros en 2020, contre 1 ,075 milliard en 2019.

Uber
Coup de poker d’Uber pour imposer son modèle à l’Europe
À la fin du mois, la bataille que se livrent à travers le monde plateformes numériques et résistants à l’ubérisation du travail passera par la case Europe. Mercredi 24 février, la Commission européenne entamera ses travaux en vue d’un possible encadrement du travail des chauffeurs de VTC ou des livreurs dits indépendants. Ce jour-là, une trentaine de collectifs de travailleurs des plateformes appellent à se mobiliser dans 16 pays.

Carrefour
La quasi totalité des magasins Mestdagh sont en grève ce jeudi
Quarante-deux magasins Carrefour Market (Mestdagh) sur quarante-neuf sont en grève en Wallonie et à Bruxelles ce jeudi, indique Evelyne Zabus permanente CNE. Ce mouvement de grogne intervient dans le cadre des négociations sur l’Accord interprofessionnel (AIP), actuellement suspendues. Les employés contestent également leurs conditions de travail au sein du groupe.

Transparence fiscale des multinationales : une avancée majeure à l’horizon ?
La présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
(UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
) ambitionne d’obtenir un accord sur la proposition de directive généralisant l’obligation Obligation Emprunt à long terme émis par une entreprise ou des pouvoirs publics ; il donne droit à un revenu fixe appelé intérêt.
(en anglais : bond ou debenture).
de rapportage pays par pays de la comptabilité des entreprises multinationales. Si cette décision est approuvée, la lutte pour la transparence comptable, corollaire indispensable de la justice fiscale, connaîtra une avancée majeure.

Total
Coup dur pour Total : le Conseil d’État interdit l’usage d’huile de palme dans les biocarburants
C’est un coup rude pour Total et sa bioraffinerie de La Mède : dans une décision rendue le mercredi 24 février, le Conseil d’État a confirmé que ce sont bien tous les produits à base d’huile de palme qui sont exclus des biocarburants.

Facebook
Facebook va débourser 650 millions de dollars pour clore un litige sur la vie privée
Un juge fédéral américain a donné son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d’utilisateurs de l’Illinois.

GSK
"On manque d’ambition" : des menaces de délocalisation chez GSK en Belgique inquiètent les syndicats
L’emploi au sein de GlaxoSmithKline (GSK) à Wavre et à Rixensart suscite des inquiétudes alors que la production de certains vaccins pourraient être délocalisées tout comme l’animalerie, utilisée pour les tests pré-cliniques.

Ryanair
Les 176 licenciements en Belgique seront évités, mais Ryanair a "forcé une diminution de salaire"
Bonne nouvelle sur le front de l’emploi : un protocole d’accord a été trouvé entre Ryanair et les syndicats. La compagnie irlandaise renonce au licenciement de 176 travailleurs. "C’est une victoire pour l’emploi" réagit Didier Lebbe, qui a mené ces négociations pour la CNE.

Technical Airborne Components
Arrêt de travail chez TAC à Milmort
Une assemblée générale, intervenue dans le cadre d’un arrêt de travail de 24h, a eu lieu ce lundi matin chez Technical Airborne Components (TAC), une société située dans le zoning industriel de Milmort (Herstal) active dans le secteur de l’aéronautique et qui fournit des composants essentiels à la production de différentes gammes d’avions. Les 175 travailleurs sont inquiets pour leur avenir.