Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Google
Après de vives tensions, des salariés de Google créent un syndicat
Suite à plusieurs différents qui ont opposé salariés et direction, la situation chez Google en 2020 s’est fortement dégradée au point d’instaurer une instance pour défendre le personnel.
Google a fait transiter 128 milliards d’euros vers le paradis fiscal des Bermudes
Sur huit ans, Google a fait transiter pas moins de 128 milliards d’euros via la filiale néerlandaise Google Netherlands Holdings B.V., vers le paradis fiscal
Paradis fiscal
Territoire qui bénéfice d’un avantage fiscal (ou plusieurs) par rapport aux tarifications habituellement en vigueur à l’étranger. Le gain peut être un impôt très faible, voire inexistant, sur les hauts revenus, sur les frais d’enregistrement ou administratifs, sur le patrimoine.
(en anglais : tax havens)
des Bermudes. Aux États-Unis, jusqu’à 38 milliards d’euros d’impôts ont ainsi été évités. D’après la radio néerlandaise NOS, l’opération aurait rapporté à l’Etat néerlandais plus de 25 millions d’euros entre 2012 et 2019.
Ford
Ford va fermer ses usines au Brésil : 5000 emplois menacés
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi la fermeture de ses trois dernières usines au Brésil cette année, dans un secteur plongé dans la crise. Ces fermetures devraient entraîner 5000 licenciements, selon l’agence Bloomberg.
BlackRock
BlackRock a encore 85 milliards de dollars investis dans le charbon, dénonce une ONG
Avec 85 milliards de dollars d’actifs gérés par BlackRock “encore investis dans l’industrie du charbon”, le géant américain est à la traîne, selon un rapport de l’ONG Reclaim Finance qui lui demande de “renforcer immédiatement” ses ambitions.
Solvay
Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce mercredi chez Solvay. Une centaine d’emplois sont menacés en Belgique.
Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce mercredi au sein du groupe Solvay. Celui-ci annonce vouloir procéder à une réorganisation au niveau mondial. En Belgique, 101 emplois seront supprimés au siège de Neder-over-Heembeek mais 37 nouvelles affectations seront également créées, ce qui fait monter la suppression nette d’emploi à 64. Certains travailleurs pourraient donc se voir réaffectés.
Uber
"Un chauffeur Uber doit être considéré comme un salarié"
La Commission Relation de Travail du SPF Sécurité Sociale vient de rendre la première décision, en Belgique, relative au statut social d’un chauffeur Uber : "Tant qu’Uber continue à organiser le service
Service
Fourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service)
, fixer les prix et les règles, surveiller les chauffeurs, ceux-ci sont alors des travailleurs salariés". Cette décision est peut-être un premier pas vers de bonnes conditions de travail et une meilleure protection sociale pour les travailleurs des plateformes.
L’Oréal
125 emplois menacés chez L’Oréal Belgilux
Le groupe de produits de beauté L’Oréal annonce une restructuration qui entraînera la perte de 125 emplois en Belgique. La procédure de licenciement collectif Renault a été lancée aujourd’hui.
Toyota
Toyota payera 180 millions aux Etats-Unis pour de multiples infractions aux réglementations sur les émissions polluantes
Le constructeur japonnais Toyota va devoir passer à la caisse. L’entreprise a reconnu ses infractions liées aux règles sur les émissions polluantes de véhicules. Elle devra payer 180 millions de dollars aux Etats-Unis.
Facq
Le spécialiste belge Facq entre les mains des Allemands
Le spécialiste des salles de bains et chauffages Facq est racheté par son collègue du secteur allemand GC-Gruppe, numéro 1 en Europe. La société allemande détiendra la majorité des actions. On ne connait pas le coût de transaction.