Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Ryanair
En pleine restructuration, Ryanair menace de retirer la moitié de ses avions basés à Charleroi
La compagnie low cost Ryanair va-t-elle retirer sept de ses avions basés à Charleroi et deux basés à Zaventem ? Elle menace de le faire alors que les discussions autour de son plan de restructuration en Belgique sont presque au point mort
Point mort
Situation de production et d’utilisation des capacités productives où la firme ne fait aucun bénéfice, ni aucune perte. Cela permet d’évaluer le seuil à partir duquel cette entreprise ou unité est rentable.
(en anglais : breakeven point).
.
Amazon
Amazon Allemagne frappée par une nouvelle grève
Le syndicat allemand Verdi mène actuellement une action
Action
Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
dans sept centres de distribution de la société de commerce électronique Amazon. Ce n’est pas un hasard si cette grève coïncide avec le Black Friday, le festival des bonnes affaires.
Shell
Shell comparaît sur le banc des accusés pour sa contribution au réchauffement climatique
C’est une première : une entreprise pétrolière est accusée devant un tribunal néerlandais de violer les droits humains par sa contribution massive au réchauffement climatique. Plusieurs organisations environnementales des Pays-Bas, soutenues par des milliers de citoyens, demandent à la justice d’obliger Shell à réduire sa production d’énergie participant à l’émission de gaz à effets de serre. Les audiences ont débuté ce mardi matin devant un tribunal de La Haye.
ExxonMobil
ExxonMobil va amortir jusqu’à 20 milliards de dollars d’actifs, un record
Face à la pandémie du coronavirus et ses conséquences sur sa trésorerie
Trésorerie
Ce qu’un acteur économique, souvent une entreprise, dispose comme actifs directement disponibles, c’est-à-dire dans ses caisses ou sous forme de comptes bancaires utilisables.
(en anglais : cash)
, ExxonMobil a décidé en plus de la mesure d’austérité
Austérité
Période de vaches maigres. On appelle politique d’austérité un ensemble de mesures qui visent à réduire le pouvoir d’achat de la population.
(en anglais : austerity)
adoptée depuis le début de l’année, d’opérer une dépréciation record de ses actifs : 17 à 20 milliards de dollars. La société espère rebondir à partir de l’année prochaine.
Hershey et Mars
La Côte d’Ivoire et le Ghana furieux contre deux multinationales du chocolat
Fin novembre (lundi 30), la Côte d’Ivoire et le Ghana ont haussé le ton face à deux multinationales américaines du chocolat. Hershey et Mars sont accusées d’avoir évité de payer une prime de 400 dollars par tonne de cacao achetée. Appelée « Différentiel de revenu décent », cette somme a été négociée l’année dernière avec les grands groupes chocolatiers. Elle est destinée à assurer une hausse des prix aux producteurs. Abidjan et Accra reprochent donc aux deux sociétés incriminées de jouer un double jeu.
Les suisses votent "presque" pour la responsabilisation des multinationales
La Suisse a failli enterrer son image de paradis fiscal
Paradis fiscal
Territoire qui bénéfice d’un avantage fiscal (ou plusieurs) par rapport aux tarifications habituellement en vigueur à l’étranger. Le gain peut être un impôt très faible, voire inexistant, sur les hauts revenus, sur les frais d’enregistrement ou administratifs, sur le patrimoine.
(en anglais : tax havens)
dimanche. L’initiative pour des multinationales responsables qui visait à demander aux entreprises domiciliées en Suisse de rendre des comptes sur les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités, n’a pas été adoptée. Elle a pourtant obtenu 50,7% des suffrages suisses mais pas la validation des cantons, indispensable pour faire entrer ce texte dans le droit suisse.
Bekaert
Restructuration chez Bekaert, 160 emplois menacés
L’entreprise de matériaux électriques et de revêtements Bekaert va mener une restructuration pouvant entraîner la perte de 160 emplois sur ses sites d’Ingelmunster et de Zwevegem en Flandre occidentale, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué. La mise en œuvre du plan est prévue à partir de l’an prochain.
Royaume-Uni : les supermarchés remboursent les aides fiscales
Mercredi, Tesco, le leader britannique de la distribution, avait été le premier à rembourser à son gouvernement 583 millions de livres d’allègements d’impôts obtenus pour soutenir l’économie au plus fort de la pandémie. Ce jeudi, ses concurrents, Sainsbury’s, Asda et Aldi et Morrison lui ont emboîté le pas. Une initiative attendue des autorités britanniques.