Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Hershey
Le géant américain du chocolat Hershey défie les géants africains du cacao
Fait inhabituel, le chocolatier américain Hershey s’est approvisionné en cacao à la bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
de New York la semaine dernière, plutôt que de se faire livrer par le Ghana et la Côte d’Ivoire. Une façon d’éviter le paiement du différentiel de revenu décent imposé par les deux grands pays producteurs.

Colruyt
L’autorité de la concurrence approuve la reprise de Fraluc par Colruyt
L’Auditorat de l’autorité belge de la Concurrence a approuvé mardi la reprise du contrôle exclusif de Fraluc Group, qui regroupe les chaînes de vêtements ZEB, PointCarré, The Fashion Store et ZEB For Stars, par Colruyt Group, annonce-t-il par communiqué.

Bahlsen, Auchan, Cactus et Delhaize
Amende record contre Bahlsen, Auchan, Cactus et Delhaize
Le Conseil de la concurrence a sanctionné les trois enseignes commerciales et la marque de biscuits et gâteaux pour des prix imposés à la revente entre 2011 et 2015 au Luxembourg.

Les multinationales suisses recourent au droit international
Les multinationales renâclent face aux législations qui les concernent, notamment en matière du respect des droits humains, de la sauvegarde de la nature ou encore de la protection de la santé publique. Elles préfèrent de loin les mécanismes volontaires et non contraignants, à l’instar du Global Compact de l’ONU ONU Organisation des Nations Unies : Institution internationale créée en 1945 pour remplacer la Société des Nations et composée théoriquement de tous les pays reconnus internationalement (193 à ce jour). Officiellement, il faut signer la Charte de l’ONU pour en faire partie. L’institution représente en quelque sorte le gouvernement du monde où chaque État dispose d’une voix. Dans les faits, c’est le Conseil de sécurité qui dispose du véritable pouvoir. Il est composé de cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne) qui détiennent un droit de veto sur toute décision et de dix membres élus pour une durée de deux ans. L’ONU est constituée par une série de départements ou de structures plus ou moins indépendantes pour traiter de matières spécifiques. Le FMI et la Banque mondiale, bien qu’associés à ce système, n’en font pas officiellement partie.
(En anglais : United Nations, UN)
, aux directives de l’OCDE OCDE Organisation de Coopération et de Développement Économiques : Association créée en 1960 pour continuer l’œuvre de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de suivre l’évolution du plan Marshall à partir de 1948, en élargissant le nombre de ses membres. A l’origine, l’OECE comprenait les pays européens de l’Ouest, les États-Unis et le Canada. On a voulu étendre ce groupe au Japon, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, l’OCDE compte 34 membres, considérés comme les pays les plus riches de la planète. Elle fonctionne comme un think tank d’obédience libérale, réalisant des études et analyses bien documentées en vue de promouvoir les idées du libre marché et de la libre concurrence.
(En anglais : Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD)
, au Global Reporting Initiative ou encore à la certification B Lab qui note leur gestion environnementale.

Régulation numérique : la Silicon Valley redoute les projets de l’UE
Un document interne de Google révèle le plan de bataille du mastodonte des technologies contre les projets européens de régulation du numérique. Cette fuite traduit la crainte des poids lourds du secteur de voir remis en cause leur modèle économique.

Danone
Danone : 1,4 milliard pour les actionnaires et 2000 suppressions d’emplois
Danone, un capitalisme Capitalisme Système économique et sociétal fondé sur la possession des entreprises, des bureaux et des usines par des détenteurs de capitaux auxquels des salariés, ne possédant pas les moyens de subsistance, doivent vendre leur force de travail contre un salaire.
(en anglais : capitalism)
social ? C’est en tout cas l’image que veut se donner le géant français de l’agroalimentaire depuis toujours. De sa direction historique par la famille Riboud, père et fils, à celle par son PDG Emmanuel Faber aujourd’hui. Mais un capitalisme social aux dents longues. Le groupe a annoncé lundi 23 novembre la suppression de 1500 à 2000 emplois dans ses sièges, en France comme à l’étranger, à l’occasion d’un plan d’économie d’un milliard d’ici 2023. Dans l’hexagone, 400 à 500 postes seraient concernés.

BlackRock
Dans l’affaire BlackRock, la Commission européenne accusée d’avoir mal évalué le risque de conflit d’intérêt
La médiatrice de l’UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
estime que la Commission n’aurait pas dû confier une mission sur la surveillance bancaire européenne à l’entreprise américaine, qui détient des actions de très grandes banques.

Metro
Kretinsky augmente sa participation dans Metro à 40,6 %
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a annoncé détenir plus de 40 % des droits de vote de Metro, ce qui lui permettra d’accroître considérablement son influence sur le groupe allemand.