Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Louis Dreyfus Company
Louis Dreyfus Company vend 45% des ses parts au fonds souverain d’Abu Dhabi ADQ
Le géant mondial du négoce de matières premières agricoles, Louis Dreyfus Company, ouvre son capital Capital Ensemble d’actifs et de richesses pouvant être utilisés pour produire de nouveaux biens ou services.
(en anglais : capital, mais aussi fund ou wealth)
à un investisseur émirati. C’est la première fois depuis sa création, il y a 169 ans, que le groupe s’ouvre à des actionnaires non familiaux.

Engie
10.000 emplois belges concernés par le programme de cessions d’Engie
"Pas d’impact sur l’emploi", mais les 10.000 employés d’Engie Solutions (Axima, Cofely et Fabricom) pourraient être séparés du groupe Engie. Dans le cadre de son recentrage stratégique, le groupe s’apprête à créer une nouvelle entité dont l’actionnariat n’est pas déterminé.

Amazon
L’étrange appétit d’Amazon pour les militaires
La firme drague de plus en plus les « anciens militaires ou ceux encore en activité qui cherchent du travail dans le secteur privé », arguant que « les militaires sont une ressource importante sur le plan du business pour identifier les leaders de l’avenir. »
ET
Amazon devient pharmacien
Amazon est désormais aussi pharmacien : aux États-Unis, le géant de la vente en ligne va livrer des médicaments à domicile, y compris des médicaments sur ordonnance. La société de Jeff Bezos a ainsi accès à l’état de santé des clients.

ENRC, Gecamines
RDC : l’homme d’affaires Dan Gertler contre-attaque face à des accusations de corruption
Alors que certains de ses partenaires sont poursuivis ou lourdement condamnés pour des faits de corruption en République démocratique du Congo (RDC), l’homme d’affaires israélien Dan Gertler contre-attaque. Il s’est exprimé, ce lundi 16 novembre, face aux Congolais dans une vidéo. Il leur promet de pouvoir prendre des parts dans les royalties de la mine de Metalkol.

ArcelorMittal
ArcelorMittal veut se défaire de sa filiale Industeel, dont le site de Charleroi
ArcelorMittal cherche un repreneur pour sa filiale d’aciers spéciaux à haute valeur ajoutée Valeur ajoutée Différence entre le chiffre d’affaires d’une entreprise et les coûts des biens et des services qui ont été nécessaires pour réaliser ce chiffre d’affaires (et qui forment le chiffre d’affaires d’une autre firme) ; la somme des valeurs ajoutées de toutes les sociétés, administrations et organisations constitue le produit intérieur brut.
(en anglais : added value)
Industeel, indique mercredi le groupe sidérurgique d’origine indienne, confirmant une information de LN24.

Thyssenkrupp
Le conglomérat Thyssenkrupp va supprimer 5.000 emplois supplémentaires, 11.000 au total
Le conglomérat Conglomérat Société constituée en groupe vaste possédant des départements et des divisions dans plusieurs secteurs d’activités différents.
(en anglais : conglomerate)
allemand Thyssenkrupp va supprimer 5.000 emplois supplémentaires "dans les trois prochaines années", s’ajoutant aux 6.000 suppressions déjà annoncées en mai 2019, après une perte opérationnelle ajustée de 860 millions d’euros pour son exercice 2019/2020, plombé par la crise du Covid-19. "Pour faire face (...) aux effets de la pandémie de Covid-19, Thyssenkrupp a besoin d’une réduction de 11.000 postes au total", affirme le groupe dans un communiqué. Le géant a enregistré un bénéfice net de 9,5 milliards d’euros sur l’année grâce à la vente de sa lucrative division ascenseurs pour 17,2 milliards d’euros en février.

Apple
iPhone ralentis : Apple va verser 113 millions de dollars à une trentaine d’Etats américains
Accusé d’avoir volontairement ralenti certains de ses téléphones, Apple a finalement accepté, mercredi 18 novembre, de verser une somme importante pour régler le litige qui l’opposait à une trentaine d’Etats américains.

Belfius
Belfius inculpée pour des crédits hypothécaires accordés sur base de faux
La banque Belfius, qui nie toute implication, est poursuivie pour escroquerie, faux et usage de faux, corruption privée, association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et infractions au code de droit économique après la découverte d’accords de crédits hypothécaires sur base de faux, révèle vendredi L’Echo.