Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Thyssenkrupp
Les difficultés de Thyssenkrupp en Allemagne, exemple de la crise de l’acier européen
La pandémie a porté un coup dur à l’industrie de l’acier en Europe, déjà fragilisée avant même la crise sanitaire. C’est le cas de l’entreprise Thyssenkrupp. Déstabilisé par le Covid-19, le géant allemand de la sidérurgie cherche des solutions pour son avenir.

Auchan-Alibaba
Auchan vend ses activités chinoises à Alibaba et quitte la Chine
Auchan quitte l’empire du Milieu : le distributeur français a annoncé, lundi 19 octobre, la cession de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce Alibaba pour quelque trois milliards d’euros.

Mega World
Un syndicat accuse le propriétaire de Mega World de fraude
Le syndicat ACV Puls demande aux employés de Mega World de cesser d’ouvrir les magasins et de reverser de l’argent à la société mère. Le syndicat craint un pillage de la société et se tourne vers la justice.

Secteur pétrolier
États-Unis : multiplications des fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier
Aux États-Unis, la pandémie de Covid-19 pousse le secteur pétrolier, très affecté par la baisse des cours de l’or noir, à se consolider, avec un boom des fusions-acquisitions chez les producteurs de pétrole de schiste.

Google
La justice américaine lance son offensive contre Google
La justice américaine passe à l’attaque contre les géants du net : elle a lancé hier mardi 20 octobre une procédure judiciaire rarissime contre Google, poursuivi pour abus de position dominante. De quoi ébranler son hégémonie ?

Makro
Conflit social bloqué chez Makro
Les syndicats menacent de porter l’affaire en justice, la direction n’est pas favorable à l’intervention d’un médiateur : le conflit au sein de Makro dure depuis maintenant plusieurs semaines, depuis l’annonce de certaines mesures de réduction des coûts.

Monsanto
Monsanto définitivement reconnu coupable des dommages causés à l’agriculteur Paul François
La décision signe la fin d’un long combat judiciaire. Le géant de l’agrochimie Monsanto (racheté en 2018 par l’entreprise allemande Bayer) a été reconnu définitivement coupable, mercredi 21 octobre, dans l’affaire qui l’opposait à l’agriculteur français Paul François.

Goldman Sachs
Scandale 1MDB : Goldman Sachs condamné à 350 millions USD par le gendarme boursier de Hong Kong
L’autorité de régulation financière de Hong Kong a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 2,71 milliards de dollars hongkongais (296 millions d’euros) à la banque d’affaires Banque d'affaires Organisme de gestion de dépôts et de fortune qui, contrairement aux banques commerciales, peuvent placer ces fonds sur les marchés financiers (Bourse...) et investir dans des sociétés privées autres que bancaires. En revanche, les banques d’investissements n’ont pas le droit de récolter massivement les dépôts et d’avoir des agences à toutes les rues des cités.
(en anglais : investment bank)
Goldman Sachs pour son rôle dans le vaste scandale impliquant le fonds Fonds (de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
souverain malaisien 1MDB.

Lactalis
Lait contaminé : comment Lactalis a bravé les règles sanitaires
Pour les enquêteurs de la DGCCRF, cela ne fait aucun doute : la dissimulation de cette information d’intérêt public révèle une « stratégie » de Lactalis soigneusement organisée. Elle aurait consisté, selon eux, à « maîtriser la communication en limitant les intervenants autorisés, en limitant les réponses au strict sujet des questions posées, en ne diffusant pas spontanément les informations même lorsque cela concerne des produits non conformes ou le statut sanitaire de l’usine ».