Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

Gafa et autres...
Crise sanitaire : des bénéfices « exceptionnels » pour « une poignée d’entreprises »
La crise du coronavirus a surtout profité aux actionnaires, estime un rapport publié jeudi 10 septembre par l’ONG Oxfam : qu’elles aient réalisé des bénéfices importants ou qu’elles aient elles-mêmes subi des pertes en raison de la crise sanitaire, les multinationales ont cette année fait le choix de verser des dividendes plus importants que jamais à leurs actionnaires. Les salariés sont les grands perdants, ainsi que les entreprises elles-mêmes dont les activités sont parfois directement menacées par cette stratégie de court terme.

LVMH
LVMH joue la carte du patriotisme économique pour justifier l’abandon de Tiffany
Officiellement, c’est à la demande du gouvernement français que LVMH renonce à racheter Tiffany. Vexée, la fiancée américaine riposte en justice. Quelles sont les réelles motivations de l’État et du champion mondial du luxe ?

Makro
Un magasin Makro débraye ; d’autres pourraient suivre
Les syndicats s’estiment privés de dialogue social par la direction, qui veut réaliser des économies et réorganiser le travail dans les six Makro de Belgique.

Chevron
L’avocat Steven Donzinger harcelé par la compagnie pétrolière Chevron
Plus de 200 avocats et 37 organisations juridiques d’environ 80 pays ont déposé le 1er septembre, une plainte contre le juge Kaplan qui harcèle l’avocat Steven Donziger.

Secteur de l’énergie
Le traité sur la charte de l’énergie, signé il y a plus de vingt ans, menace la transition énergétique européenne
Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE), signé en 1994 par l’Europe et les pays de l’ancien bloc soviétique, donne aux investisseurs la possibilité d’attaquer les gouvernements qui modifieraient leur politique énergétique. Un vrai risque pour l’Union européenne Union Européenne Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
en pleine transition bas-carbone. Alors qu’un nouveau round de négociations sur la modernisation du traité démarre cette semaine, Bruxelles va tenter de mettre le texte en cohérence avec ses nouvelles ambitions climatiques.

Total
Brésil : Total se retire des projets de forages près du récif de l’Amazone
Dans un communiqué, le groupe Total annonce, ce lundi 7 septembre, « se retirer de son rôle d’opérateur » pour cinq blocs d’exploration pétrolière situés dans le bassin de l’embouchure de l’Amazone (appelé Foz do Amazonas), à 120 kilomètres au large du Brésil. Ces blocs d’exploration sont référencés « FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88, FZA-M-125 et FZA-M-127 ».

Tesla
RDC : l’Américain Tesla rejoint également l’initiative Fair Cobalt Alliance
Tesla fait désormais partie des membres de Fair Cobalt Alliance. Avec son adhésion, le constructeur automobile veut participer en RDC à l’amélioration de l’exploitation minière artisanale de cobalt, un métal essentiel à ses activités.

Industrie
Le Kenya, future porte d’entrée des déchets plastiques américains vers l’Afrique
Réunis au sein de l’American Chemistry Council (ACC), plusieurs producteurs de pétrole et de dérivés pétrochimiques font, depuis de nombreux mois, du lobbying pour pouvoir exporter massivement des déchets plastiques vers le Kenya, afin d’y installer une filière de recyclage. Or, Nairobi s’est doté, depuis 2017 d’une politique de limitation des importations et de l’utilisation des plastiques. L’accord commercial qui le lie aux USA expire en 2025, mais le président Uhuru Kenyatta s’est déjà dit impatient de conclure le deal. Les organisations de défense de l’environnement craignent que le Kenya ne devienne une porte d’entrée sur le continent pour les déchets plastiques américains.

Rio Tinto
Le PDG du géant minier Rio Tinto, société déjà pointée du doigt en France pour des faits de corruption, démissionne après la destruction d’un site aborigène préhistorique en Australie
Le 11 septembre 2020, le PDG du géant minier Rio Tinto, le français Jean-Sébastien Jacques, a démissionné en raison du scandale du dynamitage d’un site aborigène en Australie entrainant la destruction de grottes préhistoriques d’un intérêt archéologique et patrimonial majeur en mai dernier.

Metro
Le milliardaire Daniel Kretinsky lance une nouvelle offre sur Metro
Alors qu’Olaf Koch a annoncé son départ, l’investisseur tchèque Daniel Kretinsky tente à nouveau de mettre la main sur le grossiste en food-service Service Fourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service)
allemand Metro.

PSA et Fiat Chrysler
PSA et Fiat Chrysler modifient leur contrat de mariage pour cause de pandémie
Pour que leur union reste un mariage entre égaux, les constructeurs automobile français PSA et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont un peu changé les termes de leur contrat de mariage afin de prendre en compte l’impact de la pandémie sur leurs comptes respectifs.