Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Boeing et Airbus
Bientôt la fin du litige entre Airbus et Boeing
L’Organisation mondiale du commerce
Organisation mondiale du Commerce
Ou OMC : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
(OMC
OMC
Organisation mondiale du Commerce : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
) entend régulariser la situation entre Boeing et Airbus, ayant tout deux été subventionnés illégalement. Airbus fait un pas de plus vers le règlement d’un litige qui l’oppose à l’avionneur américain depuis plus de 15 ans.
Apple
Apple visé par plusieurs enquêtes pour des pratiques commerciales trompeuses
Des États américains ont ouvert des enquêtes à l’égard de la firme californienne Apple, qu’ils soupçonnent de tromper ses clients.
Dyson
Dyson va, à son tour, sabrer dans ses effectifs
Le groupe britannique a annoncé jeudi 23 juillet la suppression de 900 emplois, en raison de la pandémie de Covid-19.
Shell et Total
Shell et Total dépensent 90% vers les fossiles, malgré leurs engagements
Les géants de l’énergie Shell, anglo-néerlandais, et Total, français, continuent à réaliser 90% de leurs investissements dans les énergies fossiles malgré leurs promesses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport publié jeudi.
Fiat et Iveco
Tricherie anti-pollution : perquisitions chez Fiat et Iveco dans trois pays
Des enquêteurs se sont rendus mercredi sur plusieurs sites des constructeurs de voitures et de poids lourds Fiat et Iveco, en Allemagne, en Italie et en Suisse, ont indiqué les autorités judiciaires de Francfort.
Marks & Spencer
950 autres emplois menacés chez Marks & Spencer
La crise du coronavirus accélère les plans de réorganisation chez Marks & Spencer : le détaillant britannique veut réaliser en un an trois ans de progrès. Cela coûtera 950 emplois supplémentaires.
Tesla
Tesla veut plus de nickel pour les batteries de ses véhicules électriques
C’est un appel inédit aux compagnies minières. Elon Musk, le PDG du constructeur automobile américain Tesla, leur demande de produire plus de nickel pour les batteries de ses véhicules électriques.
Volkswagen
Dieselgate : Volkswagen a payé 9,5 milliards de dollars à des automobilistes américains
Volkswagen a payé quelque 9,5 milliards de dollars depuis 2016 à des automobilistes américains trompés par des dispositifs installés par les deux constructeurs allemands pour contourner les normes anti-pollution, a indiqué lundi l’autorité fédérale de protection des consommateurs.
Carrefour et Uber Eats
Uber Eats livre désormais aussi en Belgique pour Carrefour
Carrefour et Uber Eats ont décidé de collaborer plus étroitement : le projet dans lequel le service
Service
Fourniture d’un bien immatériel, avantage ou satisfaction d’un besoin, fourni par un prestataire (entreprise ou l’État) au public. Il s’oppose au terme de bien, qui désigne un produit matériel échangeable.
(en anglais : service)
de livraison de repas livre également des produits alimentaires de la chaîne d’hypermarchés à domicile sera étendu à toute la France - et à deux villes belges.