Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Les uniformes belges de l’armée et de la police fabriqués par des travailleurs roumains sous-payés : une ONG dénonce, l’entreprise se défend
Une ONG belge, WSM, a mené une enquête sur les conditions de travail des employés d’entreprises belges installées en Roumanie pour produire du textile. Selon ce rapport, les droits des travailleurs qui sont employés dans les filiales roumaines de deux sociétés enregistrées en Belgique ne sont pas respectés. Cette enquête a été menée en parallèle avec une équipe de journalistes de Knack qui a investigué sur les conditions des travailleurs roumains dans ces usines.
BlackRock
Time to block BlackRock
How could the European Commission give, a major fossil fuel investor, a key role to provide paid advice on ‘sustainable finance’ ? Documents show they didn’t even explore if there was a conflict of interest.
Camaïeu
Le personnel de Camaïeu annonce une grève en Belgique
Lundi, les employés des magasins belges de Camaïeu seront en grève. C’est ce qu’a annoncé le syndicat ACV. Ils seraient en effet laissés dans l’ignorance quant aux plans de réorganisation et de rachat de la chaîne de vêtements française.
Apple
L’UE et les Gafam : contentieux à répétition et amendes records
Tandis que la justice de l’Union européenne
Union Européenne
Ou UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)
doit se prononcer, ce mercredi, sur les milliards d’avantages fiscaux accordés par l’Irlande à Apple, retour sur les différents combats menés par Bruxelles contre les "Gafam".
JBS
Le géant brésilien de la viande JBS encourage l’élevage illégal en Amazonie
Au Brésil, l’occupation illégale de l’Amazonie par les troupeaux ne cesse de progresser. Selon une enquête d’Amnesty International, intitulée « De la forêt à la ferme », le géant brésilien de la viande JBS ferme les yeux sur l’origine de ses approvisionnements.
Orbia, Clariant et Celanese
Des amendes pour un total de 260 millions pour les entreprises du "cartel de l’éthylène"
La Commission européenne a imposé mardi aux entreprises chimiques Orbia, Clariant et Celanese une amende totale de 260 millions d’euros, pour s’être organisées en cartel
Cartel
Association de plusieurs entreprises d’un secteur en vue de réglementer la production de celui-ci : maintenir un même prix de vente sur le marché, se répartir des quotas de production, etc.
(en anglais : cartel, mais souvent coalition, syndicate ou trust)
pour se fournir en éthylène à un prix plus bas.
Google
Google Belgium doit payer 600.000 euros d’amende pour ne pas avoir respecté le droit à l’oubli d’une personnalité publique
L’Autorité de protection des données (APD) a infligé une amende d’un montant record à Google Belgium : 600.000 euros. La raison ? Le non-respect du droit à l’oubli. L’amende fait suite au "refus de Google de déréférencer des articles obsolètes attentatoires" à la réputation d’un citoyen. Il s’agit du plus grand montant infligé par l’APD, puisque la plus grosse amende précédente avait été infligée à Proximus (qui l’a elle même communiqué au public) et se montait à 50.000 euros. Le montant de l’amende sera reversé au Trésor, donc à l’Etat, puisqu’il s’agit d’une amende administrative.
Ubisoft
Scandale de harcèlement chez Ubisoft :« Tant que cela ne se sait pas, on ferme les yeux »
L’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft, au cœur d’un scandale d’agressions et de harcèlement, s’est séparé d’une partie de son équipe dirigeante. Le PDG promet des changements dans la culture d’entreprise. Cette nouvelle affaire révèle la fragilité du monde du travail. Trois questions à Marie-France Hirigoyen, psychiatre, auteure de Le harcèlement moral au travail (PUF, 2013).
Alstom
Bombardier : Alstom donne des gages pour convaincre l’Europe
L’industriel français propose de se séparer de quelques entités du nouveau groupe qu’il formerait avec Bombardier, afin d’obtenir le feu vert pour son rachat.