Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.

FNG :
Scandales chez FNG : enrichissement personnel au cœur de l’affaire ?
Les racines des scandales qui touchent actuellement FNG possèdent des origines assez lointaines. Maintenant que de plus en plus d’informations font surface, il devint clair que plus d’une partie est impliquée et que de nombreux autres cadavres risquent encore de sortir du placard.

Climat tendu chez Brantano, une grève évitée de justesse
La demande de réorganisation judiciaire de FNG, maison mère de Brantano, CKS, Miss Etam ou encore Fred & Ginger, et la restructuration concomitante, qui passerait par la fermeture de 47 magasins et la suppression de 287 emplois, a levé un vent d’inquiétude en interne, mettant les nerfs du personnel à fleur de peau.

Total :
Total Ouganda : des rapporteurs spéciaux de l’ONU interpellent la multinationale et les autorités gouvernementales
Un an après les révélations des Amis de la Terre France et Survie et la mise en demeure de Total SA, c’est au tour de plusieurs experts des Nations unies de s’inquiéter des atteintes graves et risques d’atteintes graves aux droits humains et à l’environnement engendrés par le méga-projet pétrolier de la multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
française en Ouganda et Tanzanie. Ces derniers viennent de rendre publics leurs longs courriers interpellant Total et les autorités ougandaises et françaises.

BP :
BP greenwashing complaint sets precedent for action on misleading ad campaigns
An OECD complaint filed by ClientEarth alleging oil giant BP misled the public in its advertising campaign would have proceeded had the company not already committed to end the ad campaign.

Volkswagen :
Après le scandale Volkswagen, l’affaire Wirecard est une nouvelle tache sur la réputation de rigueur de l’Allemagne
Pour une partie des investisseurs étrangers, le fait que Wirecard, entreprise spécialisée dans le traitement des opérations de paiement, ait reconnu que 1,9 milliard d’euros inscrits dans ses comptes n’avaient sans doute jamais existé, souligne les faiblesses de la supervision et du contrôle dont font l’objet les dirigeants d’entreprise dans le pays. L’image de sérieux et de rigueur des patrons allemands est ainsi de nouveau salie, cinq ans après le scandale de falsification systématique des tests anti-pollution chez Volkswagen.

PSA :
La généralisation du télétravail divise les salariés de PSABeaucoup de Français ont découvert le télétravail à l’occasion de la crise sanitaire. L’aube d’une révolution ? Au sein de l’entreprise automobile PSA, la question divise. La CFDT a réalisé une enquête auprès de 3300 salariés : 56% d’entre eux se disent défavorables à une massification de ce dispositif.

Bayer :
Bayer remporte une victoire pour le Roundup
Un juge américain a interdit à la Californie de placer un avertissement sur les risques de cancer sur le désherbant Roundup. Une victoire pour son fabricant Bayer.

COVID-19 : Ne laissons pas les multinationales attaquer les mesures d’intérêt général devant les tribunaux privés (ISDS)

Plus de 630 organisations de 90 pays différents sonnent l’alarme ! Face à la pandémie de Covid-19, certains gouvernements ont pris des mesures pour sauver des vies, endiguer la pandémie, protéger les emplois, lutter contre les catastrophes économiques et veiller à ce que les besoins fondamentaux des populations soient couverts. Déjà, des bureaux d’avocats démarchent des investisseurs privés pour les encourager à poursuivre les pouvoirs publics devant une justice parallèle afin de réclamer des dizaines ou dess centaines de millions d’euros d’indemnités. Dans une lettre ouverte signée par une vingtaine d’organisations françaises dont le collectif Stop CETA, Attac, l’Aitec, les Amis de la Terre, le CCFD-Terre Solidaire, la Confédération paysanne ou France Nature Environnement, les 630 organisations signataires appellent les gouvernements à prendre d’urgence des mesures pour mettre fin à cette menace.