Chaque semaine, Mirador vous propose une série d’articles sur l’actu des grandes entreprises belges et étrangères répertoriées ou non sur notre site.
Glencore :
La Suisse ouvre une enquête pénale contre Glencore pour corruption en RD Congo
A la suite d’une alerte de l’ONG Public Eye, le Ministère public de la Suisse a ouvert une procédure judiciaire contre Glencore International pour corruption de personnalités officielles en RDC. Les soupçons portent sur l’attribution de parts dans des mines de cuivre et de cobalt.
L’accord entre Tesla et Glencore remet en selle le cobalt congolais
Le constructeur Tesla se fournira en cobalt auprès de Glencore pour ses nouvelles usines de batteries. Le fabricant américain de véhicules électriques choisit donc délibérément de s’approvisionner en métal extrait en République démocratique du Congo.
Suez :
Remunicipalisation de l’eau : Suez menace le Chili
Confronté à la perte d’un contrat dans la ville d’Osorno au Chili, le groupe Suez brandit la menace d’un recours aux tribunaux arbitraux privés. Un cas hautement symbolique, car ce serait la première remunicipalisation de l’eau dans ce pays, qui apparaît comme l’une des vaches à lait financières du groupe français.
Sulzer :
La filiale verviétoise du groupe Sulzer annonce une lourde restructuration : 155 emplois menacés sur 205
L’entreprise située à Thimister-Clermont, qui fabrique des pompes industrielles, veut supprimer quasiment tous ses emplois ouvriers.
Decathlon :
Le conflit social s’enlise chez Decathlon
La grève au centre logistique de Decathlon à Willebroek a été interrompue mardi par un huissier. Les syndicats stigmatisent la rupture du dialogue social et demandent à la ministre de l’Emploi d’intervenir.
Inditex :
Inditex essuie la première perte de son histoire
Le groupe de mode Inditex, qui a vu son chiffre d’affaires chuter de 44 % entre février et fin avril, a essuyé la première perte trimestrielle de son histoire. Les ventes de la société mère de Zara et Bershka, entre autres, ne sont revenues à la normale qu’en Chine et en Corée du Sud.
Total :
Résumé du procès Total (changement climatique, France)
En janvier 2020, plusieurs ONG et collectivités locales ont déposé une plainte contre la compagnie pétrolière Total en France, en vertu de la loi française sur le devoir de vigilance, afin de forcer la société à réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Elles affirment que Total n’a pas apporté des informations suffisantes dans son plan de vigilance sur la réduction de ses émissions. Total a déclaré que son plan est conforme à la loi sur le devoir de vigilance.
Shell :
No clean-up, no justice : an evaluation of the implementation of unep’s
environmental assessment of ogoniland, nine years on
For more than five decades, the people of Ogoniland, in the Niger Delta, have struggled against oil pollution, destruction of the environment and human rights violations. In 2011, a ground-breaking report by the UN Environment Programme (UNEP) on oil pollution in Ogoniland acknowledged the devastating impact of the oil industry and made concrete recommendations for clean-up and immediate support for the affected communities
Texpak :
Le belge Texpak produit des masques pour sauver des emplois
Le groupe de confection belge Texpak a reconverti son usine pakistanaise pour fabriquer des masques destinés à nos marchés. Il a préservé ainsi 1.450 emplois... à Lahore.