𝗟’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 ?
Dans un contexte de libre-échange effréné, où les multinationales font littéralement leur shopping entre les législations et où l’une des dernières variables d’ajustement reste l’humain, est-il possible d’envisager une Europe qui vire de bord ? Un changement de direction profond est-il possible au sein des structures actuelles ?
Ces 15 et 16 septembre, nous examinerons diverses dimensions liées à cette Europe sociale, en incluant également une composante écologique, le social et l’écologie étant intrinsèquement liés.

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘́ :
𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟱 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲
• 𝟵𝗵𝟬𝟬-𝟵𝗵𝟯𝟬 : Accueil et présentation
• 𝟵𝗵𝟯𝟬-𝟭𝟬𝗵𝟱𝟱 : Cédric Leterme - Politiques de digitalisation de l’UE UE Ou Union Européenne : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L’Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007).
(En anglais : European Union)

Cédric Leterme est docteur en sciences politiques et sociales et chargé d’étude au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et au CETRI (centre tricontinental). En lien avec l’intervention d’Anne Dufresne, il présentera les enjeux des politiques numériques de l’UE. Celle-ci veut se positionner en actrice de pointe sur le sujet du numérique afin de concurrencer les USA et la Chine. Avec l’adoption du RGPP (règlement général sur la protection des données), elle a également fait un pas dans la direction d’un encadrement plus strict du “far west digital” que constituait le champ de régulation concernant le traitement des données personnelles. Si ce nouvel agenda apporte des évolution intéressantes, par exemple pour la protection de la vie privée des citoyen·ne·s, il comporte également d’importantes limites en termes d’effectivité des décisions, de périmètre d’application et de cohérence avec la politique commerciale de l’UE auprès de l’OMC OMC Organisation mondiale du Commerce : Institution créée le 1er janvier 1995 pour favoriser le libre-échange et y ériger les règles fondamentales, en se substituant au GATT. Par rapport au GATT, elle élargit les accords de liberté à des domaines non traités à ce niveau jusqu’alors comme l’agriculture, les services, la propriété intellectuelle, les investissements liés au commerce… En outre, elle établit un tribunal, l’organe des règlements des différends, permettant à un pays qui se sent lésé par les pratiques commerciales d’un autre de déposer plainte contre celui-ci, puis de prendre des sanctions de représailles si son cas est reconnu valable. Il y a actuellement 157 membres (en comptant l’Union européenne) et 26 États observateurs susceptibles d’entrer dans l’association dans les prochaines années.
(En anglais : World Trade Organization, WTO)
.
• 𝟭𝟬𝗵𝟱𝟱-𝟭𝟭𝗵𝟬𝟱 : Pause
• 𝟭𝟭𝗵𝟬𝟱-𝟭𝟮𝗵𝟯𝟬 : 𝗔𝗻𝗻𝗲 𝗗𝘂𝗳𝗿𝗲𝘀𝗻𝗲 - Travail des plateformes
Anne Dufresne est docteure en sociologie diplômée de l’université de Paris X et de l’ULB. Elle travaille en tant que chercheuse au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie alternative) et au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail État et Société). Dans ce cadre, elle a étudié le syndicalisme européen et les négociations collectives. Actuellement ses travaux portent sur les mobilisations en dehors des cadres conventionnels. Alors qu’un texte important sur les travailleuses et travailleurs des plateformes est en cours d’adoption dans l’UE, elle prendra la parole sur leur lutte contre l’exploitation des Uber, Deliveroo, Just Eat et autres Yper, ….
• 𝟭𝟮𝗵𝟯𝟬 - 𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬 : pause - repas
• 𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬-𝟭𝟲𝗵𝟬𝟬 : 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗿𝗶𝗼𝘁 - Les modèles de sécurité sociale de l’UE
Bernard Friot est un économiste et sociologue. Il est professeur émérite à l’université de Paris X. Il travaille avec l’association Réseau Salariat. Il milite pour la mise en place d’un salaire à vie, basé sur la rémunération à la qualification comme cela est déjà le cas pour les fonctionnaires. Il s’est également intéressé au sujet des retraites, et aux systèmes de sécurité sociale en France et en Europe. Son intervention portera sur la relation de l’UE au salaire. Elle aura pour but de mettre en lumière comment l’Europe tente de rétablir le salaire capitaliste du paiement à l’acte en attaquant la socialisation de celui-ci. Elle portera également sur les stratégies et dynamiques disponibles pour s’opposer à ce mouvement et surtout pour lutter à la mise en place d’un salaire communiste.

𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲
• 𝟵𝗵𝟯𝟬-𝟭𝟬𝗵𝟱𝟱 : 𝗕𝗿𝘂𝗻𝗼 𝗣𝗼𝗻𝗰𝗲𝗹𝗲𝘁 - Le coût social de la non-action Action Part de capital d’une entreprise. Le revenu en est le dividende. Pour les sociétés cotées en Bourse, l’action a également un cours qui dépend de l’offre et de la demande de cette action à ce moment-là et qui peut être différent de la valeur nominale au moment où l’action a été émise.
(en anglais : share ou equity)
écologique.
Anthropologue de formation, Bruno Poncelet est formateur au Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG). Il est également l’auteurs de plusieurs ouvrages : Le grand marché Marché Lieu parfois fictif où se rencontrent une offre (pour vendre) et une demande (pour acheter) pour un bien, un service, un actif, un titre, une monnaie, etc. ; un marché financier porte sur l’achat et la vente de titres ou d’actifs financiers.
(en anglais : market)
transatlantique : Les multinationales contre la démocratie et Europe : biographie non autorisée. Il rédige également de nombreux articles pour divers médias. Lorsqu’on lui a demandé de prendre la parole sur l’Europe sociale, il a suggéré un volet écologie, "parce que parler de social sans aborder les crises écologiques, ça n’a franchement plus beaucoup de sens au jour d’aujourd’hui..."
• 𝟭𝟬𝗵𝟱𝟱-𝟭𝟭𝗵𝟬𝟱 : Pause
• 𝟭𝟭𝗵𝟬𝟱-𝟭𝟮𝗵𝟯𝟬 : 𝗕𝗿𝘂𝗻𝗼 𝗣𝗼𝗻𝗰𝗲𝗹𝗲𝘁 - L’Europe sociale est-elle possible malgré ses structures actuelles et les traités de shopping législatif ?
S’il en est un qui a été à la pointe de la bataille contre les traités de libre-échange (TTIP, CETA, TiSA...), c’est bien Bruno Poncelet. Mais s’il a décortiqué les arcanes du système qu’il nomme lui-même "shopping législatif", s’il a maintes fois écrit et pris la parole sur la construction européenne (avec laquelle il n’est pas tendre), il pointe également le danger de mettre tous nos maux sur le dos de l’Europe. Car quels que soient les griefs qu’on puisse avoir à son égard, il faut prendre soin de distinguer également les actions que nous avons la capacité de mener, sans agir pour autant...
𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬-𝟭𝟱𝗵 : 𝗣𝗲𝗱𝗿𝗼 𝗖𝗵𝗮𝘃𝗲𝘀- Europe sociale et démocratie dans l’UE : Il y a quelqu’un ?
Anciennement chercheur en sciences politiques à l’Université Carlos III de Madrid et conseiller politique pour le Groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL) Pedro Chaves est actuellement coordinateur de l’édition espagnole du Monde Diplomatique. Il est spécialisé dans les institutions européennes et les crises des démocraties contemporaines. Il interrogera le lien entre démocratie et Europe sociale. Comment ces deux éléments interagissent-ils ? Une Europe sociale est-elle possible ? Quelle doit être le positionnement des acteurs politiques de gauche sur le sujet ?
• 𝟭𝟱𝗵-𝟭𝟱𝗵𝟯𝟬 : 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻

Les 15 et 16 septembre, le Sounds organise des activités en soirée. Le bar sera ouvert et vous êtes libre de rester boire un verre et prolonger les discussions au bar...

𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
𝗗𝗮𝘁𝗲𝘀 : vendredi 15 et samedi 16 septembre
𝗟𝗶𝗲𝘂 : Sounds RESIST - 28 rue de la tulipe 1050 Ixelles
𝗣𝗿𝗶𝘅 : Prix libre
𝗕𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 : café et eau sont offerts. Le bar est ouvert si vous souhaitez d’autres boissons.
𝗥𝗲𝗽𝗮𝘀 : Une restauration sera proposée aux participants qui se seront inscrits à la journée.
𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : admin attac.be
𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 : 𝗣𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗲𝘇 𝟭- 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝘁𝗲, 𝟮- 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁.𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝟯- 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗽𝗮𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗿𝗶𝗲𝗻