Le 24 octobre 2006, le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) a déposé une triple plainte contre la banque ING pour, primo, non respect du Pacte scolaire qui interdit les activités commerciales dans les écoles, secundo, entrave au code du marketing bancaire à l’égard des mineurs et, tertio, non respect de la vie privée. En cause, la mise en ligne par ING vient d’un jeu "éducatif" destiné aux élèves et surtout aux enseignants du secondaire. Ces derniers sont invités à s’inscrire pour participer à la visite d’une agence bancaire "à l’enseigne orange"et pour recevoir un "kit pédagogique à usage scolaire"… Depuis quand les agences bancaires se spécialisent-t-elles dans l’éducation ? Outre le fait qu’il est, d’un point de vue moral, assez inacceptable qu’une sorte de monopoly "nouvelle génération" s’érige en principe éducatif, c’est encore la manière par laquelle ING espère "toucher" son public cible, les jeunes, qui est contraire à son propre code de conduite. En utilisant l’outil Internet, ING n’entre pas directement dans les écoles pour y faire de la publicité : elle préfère utiliser les enseignants... Le CRIOC s’interroge sur l’efficacité des codes marketing dans le secteur bancaire et demande que l’autorité publique prenne des sanctions.
Sources : Communiqué de presse du 24 octobre 2006 du CRIOC (texte intégral : http://www.oivo-crioc.org/textes/1812.shtml )
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Bruno Bauraind
Qui résiste (encore) à Goliath ? - 19/09/2023
Avec notre collègue Bruno Bauraind et en partenariat avec le Gresea.
Qu’est-ce qu’une multinationale aujourd’hui ? Comment fonctionne-t-elle ? À l’heure des sociétés numériques, les puissantes multinationales se sont adaptées et accumulent encore plus de richesses. Quels rôles peuvent encore jouer l’État et les citoyens face aux oligarchies financières ? Peut-on réellement imaginer des alternatives dans ces interdépendances ?
Avec Lora Verheecke (Observatoire des multinationales), Bruno Bauraind (...)
Lire la suite »
Rapport annuel d’activités 2022 - 23/06/2023
Le rapport d’activités 2022 approuvé par l’Assemblée générale.
Lire la suite »
La grève n’est pas soluble dans le droit - 13/06/2023
Le 22 mai 2023, les organisations syndicales appelaient à manifester pour dénoncer les attaques sévères portées au droit de grève. En toile de fond de cette action, l’immixtion brutale de la justice dans le conflit social chez Delhaize mais aussi, le récent projet de loi du ministre de la Justice Van Quickenborne (Open Vld), qui vise à assortir certaines condamnations d’une interdiction de manifester pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette criminalisation de l’action collective relève d’une offensive (...)
Lire la suite »
[Ciné-débat] La consultance : du chronomètre au post-it - 10/05/2023
Ces derniers mois, la consultance a défrayé la chronique avec la révélation de contrats plantureux ayant notamment débouché sur des commissions d’enquête en France et au Canada.
On le sait, ces multinationales au pouvoir grandissant ne se contentent plus de « conseiller » les entreprises privées. Elles se sont désormais immiscées partout où réside une stratégie collective à définir, en jouant un rôle d’expert non seulement auprès des États, mais aussi de l’enseignement et du secteur associatif.
Ainsi, la (...)
Lire la suite »