Rencontre avec Leopoldina Fortunati en discussion avec Natalia Hirtz dans le cadre de la sortie du Gresea Échos "La valeur du travail reproductif" et de l’émergence du réseau international de recherche sur le travail reproductif.

En 1972, des féministes de différents pays d’Europe de l’Ouest et des États-Unis fondent le réseau international pour un « salaire pour le travail ménager ». En affirmant que le travail ménager est essentiel à l’accumulation Accumulation Processus consistant à réinvestir les profits réalisés dans l’année dans l’agrandissement des capacités de production, de sorte à engendrer des bénéfices plus importants à l’avenir.
(en anglais : accumulation)
, ce mouvement proposait une analyse et une stratégie de lutte différentes de celles défendues par les organisations féministes et marxistes de l’époque.

Si à partir des années 1980, ces luttes et leurs écrits sont mis à l’écart, ils réémergent avec les mobilisations sur le terrain de la reproduction dans les années 2010, notamment avec le mouvement de grève internationale des femmes qui a réactualisé la valeur du travail reproductif à travers le slogan Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !

Cette réactualisation des luttes féministes s’accompagne d’un mouvement de réédition et de traduction de textes clés des autrices et militantes du collectif pour un « salaire pour le travail ménager » ainsi que par de nouvelles recherches sur l’exploitation et l’appropriation du travail reproductif.

C’est dans ce contexte qu’en mai 2025, une rencontre internationale intitulée « Actualités du travail reproductif : attaques et ripostes » a eu lieu à Paris. Coorganisées par Annabelle Berthiaume (Québec), Leopoldina Fortunati (Italie), Noemi Martorano (France/Italie) et Maud Simonet (France), ces journées ont réuni des chercheuses et des militantes venues des différents pays et ont donné naissance à la formation d’un nouveau réseau international de recherche sur le travail reproductif. https://www.reproductivelabornetwork.com/

Cette soirée sera l’occasion d’en discuter avec Leopoldina Fortunati (autrice de L’Arcane de la reproduction et l’une des fondatrices de la campagne du salaire au travail ménager ainsi que du nouveau réseau international de recherche sur le travail reproductif) et avec Natalia Hirtz (coordinatrice du Gresea Échos "La valeur du travail reproductif" et membre du nouveau réseau sur le travail reproductif).

Inscriptions gratuites via le formulaire ci-dessous.
Infos : info gresea.be
Horaire : 18h —> Accueil - 18h30 —> Conférence

J’accepte que les données personnelles que j’encode dans le présent formulaire d’inscription soient collectées par le Gresea. Ces données sont utilisées à des fins exclusivement de traitement de l’inscription et ne sont pas communiquées à des tiers.