Vendredi 12 octobre 2007, le syndicat des conducteurs de locomotives GDL en était à son troisième essai. Préavis de grève sur les lignes régionales de Deutsche Bahn – et ce après avoir dû renoncer, en août et le 5 octobre, de frapper plus grand, à la suite d’interdictions de la justice allemande, jugeant l’action "disproportionnée" au vu du nombre de travailleurs concernés. Avec 8.000 conducteurs affiliés, sur un total de 20.000, GDL (un des plus anciens syndicats allemands, fondé en 1867) ne représente en effet que 6 % du personnel de Deutsche Bahn. Cela n’entame en rien sa combativité. Les autres syndicats, et le reste du personnel, ont obtenu une augmentation de 4,5%, GDL exige, lui, 31%. Et promet de paralyser le réseau pour arriver à ses fins. Il a pour cela quelques arguments. C’est le fait, d’abord, que Deutsche Bahn, en cours de privatisation, a rarement dégagé autant de bénéfices, et que la société ferroviaire s’apprête une nouvelle fois à augmenter ses tarifs. Pourquoi serait-ce tout profit pour les "investisseurs" alléchés par la privatisation ? Mieux : comme relève le professeur de Sciences politiques à l’université de Francfort Josef Esser, l’opinion publique pencherait plutôt pour les cheminots : "Les gens réalisent que les patrons gagnent des sommes énormes et que les entreprises dégagent de hauts profits. (...) Ils pensent qu’il est temps que cela porte ses fruits et ne pas toujours être ceux qui se sacrifient." La conjoncture
Conjoncture
Période de temps économique relativement courte (quelques mois). La conjoncture s’oppose à la structure qui dure plusieurs années. Le conjoncturel est volatil, le structurel fondamental.
(en anglais : current trend)
dans l’action syndicale ? Primordial.
Sources : Le Monde du 3 octobre 2007 et le Financial Times du 12 octobre 2007.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Erik Rydberg
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »
Volkswagen, un crash en ralenti - 26/04/2016
La publication des résultats 2015 de Volkswagen n’a pas manqué de faire du bruit. Perte nette sèche de 1,6 milliards d’euros, soit quelque 64 milliards de nos anciens francs belges – et son premier déficit depuis 1993, sa plus grosse perte en 79 années d’existence. C’est comme on dit "suite et pas fin" de la saga du logiciel truqueur (installé sur 11 millions de véhicules, pour mémoire), dont les tracas judiciaires ont obligé le constructeur allemand à provisionner 16,2 milliards d’euros pour débours et (...)
Lire la suite »