Le salariat en question

Un emploi stable, à temps plein avec un salaire correct : cette référence semble désormais d’un autre temps. Face aux exigences d’un patronat totalement décomplexé et à un actionnariat toujours plus vorace, l’emploi se précarise. Temps partiels, salaires de misère, cadences inouïes… La pression s’accentue sur les salariés et tant pis s’ils ne tiennent pas le coup, ils sont nombreux à espérer décrocher le job.

Cette première journée des Etats généraux du Travail s’interrogera sur ce que représente le salariat aujourd’hui. Comment faire face aux contraintes économiques, politiques et juridiques ? Comment mobiliser et organiser les travailleurs dans ce contexte de plus en plus difficile ?

Intervenants :

Julien BRYGO & Olivier CYRAN, journalistes français, auteurs de « Boulots de merde. Du cireur au trader Trader Opérateur de marché, engagé par une banque ou une société financière, qui soit négocie pour le compte de clients l’achat ou la vente de titres ou d’actifs financiers sur des marchés financiers, soit spécule, c’est-à-dire anticipe les fluctuations du marché, pour le compte de leur employeur.
(en anglais : trader)
, Enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers », Éd. La Découverte, 2016.

Nicolas LATTEUR, formateur CEPAG , auteur de « Travailler aujourd’hui. Ce que révèle la parole des salariés », Éd. du Cerisier, 2017.

Mateo ALALUF, sociologue ULB, spécialiste des questions d’emploi et de travail.

Programme et info :

Lundi 15 mai 2017 de 9.00 à 13.00
Espace Solidarité - rue de Namur 47 - 5000 Beez (Namur)