Ce 1 mai, notre collègue, Bruno Bauraind, participera à l’émission-colloque autour du thème de l’organisation du travail.
Vendredi PremierMAI2020 à 18h30
Suivre l’émission en direct sur Facebook |
Suivre l’émission en direct sur Youtube |
Le travail est à la fois malmené et reconnu par l’expérience du confinement. Ce PremierMAI2020, nous organisons une émission-colloque pour présenter et discuter des propositions audacieuses en faveur d’une réorganisation du monde du travail, afin que l’après-corona ne se traduise pas par un retour à l’avant. Dès 18h15, connectez-vous à la page Facebook de cet événement pour suivre la diffusion de l’émission. N’oubliez pas de vous signaler "intéressé" pour être tenu informé des derniers détails.
Avec Dominique Méda, Pavlina Tcherneva, Isabelle Ferreras, Benoît Borrits, Florence Jany-Catrice et Emmanuel Dockès, il sera question de faire basculer nos sociétés dans la reconversion écologique, de garantir l’accès à l’emploi, de démocratiser l’entreprise, de constituer un fonds
Fonds
(de placement, d’investissement, d’épargne…) : société financière qui récolte l’épargne de ménages pour l’investir ou le placer dans des produits financiers plus ou moins précis, parfois définis à l’avance. Il existe des fonds de pension, des fonds de placement, des fonds de fonds qui sont proposés à tout un chacun. En revanche, les hedge funds (fonds spéculatifs) et les private equity funds sont réservés à une riche clientèle.
(en anglais : fund)
socialisé d’investissements, de mieux valoriser les emplois utiles, de réduire le temps de travail…
Une soirée animée par Isabelle Masson-Loodts et Julien Charles, qui se conclura en beauté avec Paul Hermant.
Une initiative du CESEP, du groupe TED-Cridis-UCLouvain et de la Fédération des Services Sociaux - FDSS, en partenariat avec les Actrices & Acteurs des temps présents, Econosphères, FEC Formation Education Culture, le Crimt, Smart Belgique, Propage-s, MOC Brabant wallon, POUR et la Fédération des maisons médicales.
Une dynamique participative plus large sera déployée cet été, en partenariat avec les signataires des nombreux appels et cartes blanches publiés depuis le début du confinement, en faveur de la constitution d’un plan démocratique, social et écologique. Des propositions, seront explorées dans d’autres champs, débattues, révisées, validées. Nous aurons alors dans les mains, pour la rentrée scolaire, un cahier d’ultimatums que nous adressons d’abord à nous-mêmes.