Le « commerce électronique » a connu une croissance fulgurante ces dernières années, suscitant son lot de controverses sur les conditions de travail dans les entrepôts ou chez les livreurs, le bilan environnemental de cette nouvelle forme de consommation ou encore les pratiques anticoncurrentielles des plateformes géantes.

Cette formation vise à :
  Comprendre ce que recouvre le terme de « commerce électronique », les origines du phénomène, ses principaux acteurs et tendances actuelles ;
  Discuter des avantages et des problèmes liés à cette forme particulière d’échanges commerciaux ;
  Échanger autour des possibilités et limites des propositions de « commerce électronique » plus « éthiques ».

Méthodologie :
  Présentation avec support PowerPoint ;
  Questions-réponses et échanges avec les participants.

Public :
  ONG, associatif ;
  Syndical ;
  Toute personne souhaitant affiner ses connaissances sur les enjeux liés à l’essor du e-commerce.

Durée :
  3h
  A partir de 8 personnes
  Matériel nécessaire : salle avec chaises, projecteur, (ordinateur)


Source photo : Jaimie Wilson, Amazon warehouse, Flickr.