La Colombie nous fournit des matières premières depuis l’époque coloniale. Hier le café, aujourd’hui du charbon. En Europe, une réelle transition énergétique est en cours. Malgré cela, le charbon colombien reste une des principales sources d’énergie des centrales électriques de l’Union européenne. La plus grande mine de charbon de la Colombie vient de fêter ses 30 ans. Elle s’appelle El Cerrejon. Cette société est aussi un des plus importants importateurs de charbon en Europe.
Ce commerce transatlantique fait l’objet d’une recherche du Gresea.
Ci-après vous trouverez le premier volet de cette recherche, qui a consisté en un travail de terrain dans le Nord de la Colombie en novembre 2016. Le deuxième volet, prévu pour le printemps 2017, déconstruira la présence d’El Cerrejon en Europa.
Première reconnaissance en image, ensuite vous pourrez lire les quatre articles sur le sujet.

El Cerrejon - Une mine de charbon en Colombie from Gresea on Vimeo.
Pour lire le 1er volet, "Le géant El Cerrejon souffle ses 30 bougies", cliquez ici
Pour lire le 2e volet, "L’expansion d’El Cerrejon n’a pas de limites", cliquez ici
Pour lire le 3e volet, "Danger de mort pour les opposants d’El Cerrejon", cliquez ici
Pour lire le 4e volet, "Le développement aveugle d’El Cerrejon", cliquez ici
Sur les mêmes thèmes
Amérique latine
25/09/2023 - L’Amérique latine dans tous ses États - L’intégration en débat - Sebastian Franco
20/04/2023 - L’Amérique latine dans le monde
28/03/2023 - L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - Sebastian Franco
20/02/2023 - Les féministes en première ligne en Amérique Latine - Natalia Hirtz
05/07/2022 - Victoire populaire historique en Colombie - Sebastian Franco
23/05/2022 - Politiques sociales et néolibéralisme - Natalia Hirtz
19/04/2022 - Cryptomonnaies, monnaies numériques : risque ou opportunité pour le Sud ? - Cédric Leterme
10/12/2019 - Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !* - Sebastian Franco
23/10/2019 - Colombie : la sulfureuse filière carbonifère - Sebastian Franco
28/08/2019 - Argentine : mouvement d’entreprises récupérées par les travailleurs.euses et nouvelles formes de gouvernance - Natalia Hirtz
Vers les autres articles du même thème...
Autres articles de Raf Custers
La Belgique en eaux profondes. Comment la Belgique s’est muée en un redoutable acteur des grands fonds marins - 14/07/2020
Au cours de la dernière décennie, la Belgique a réussi à s’introduire dans le club restreint des pionniers de l’exploitation minière en haute mer. Global Sea Mineral Resources, une filiale du groupe de dragage DEME, a ouvert la voie. Le risque est grand que cette nouvelle industrie cause des dommages irréparables à l’océan. Plusieurs sociétés se livrent en ce moment à des activités d’exploration. Doivent-elles accéder à l’exploitation minière ? Le débat de société ne fait que commencer. Dans ce dossier, (...)
Lire la suite »
Cobalt, arme stratégique du Congo - 29/03/2019
Elle est tenace la dépendance à l’automobile, l’« automanie » si vous voulez. Nous vivons un moment critique. La planète et une bonne partie de ses êtres vivants cherchent à se libérer des pressions matérielles. Mais les exigences des constructeurs d’autos ne changent pas : vendre. Pour cela, ils remplacent les véhicules à carburants fossiles par des électriques. Dans cette série d’articles, nous déconstruisons la filière du cobalt. Ce métal occupe une position clé dans le tournant vers l’électro-mobilité. (...)
Lire la suite »
[Vidéo] La voie ferrée en Angola et au Congo - 25/02/2019
Un chemin de fer, une ligne de train qui relie l’Angola et le Congo. Mais que de contrastes ! Si le train roule en Angola, ce n’est pas le cas au Congo. Modernisée chez les premiers -grâce à une collaboration avec la Chine-, la voie ferrée est en attente d’une réhabilitation structurelle chez les Congolais, à cause de querelles de politiques et des priorités imposées par "les bailleurs" (la Banque mondiale en tête). Les populations angolaises, jadis enclavées, jouissent à présent de ce service public. (...)
Lire la suite »
La nouvelle catastrophe minière de Brumadinho et son lourd tribut - 08/02/2019
Quelque 300 personnes sont portées disparues après la rupture d’un barrage dans une mine de fer à Brumadinho, ce 25 janvier au Brésil. Si 65 décès ont été comptabilisés, le nombre de morts ne cesse d’augmenter. La catastrophe frappe le cœur de l’État de Minas Gerais. C’est déjà dans cet État que la rupture de deux bassins de boue d’une autre mine de fer, fin 2015, avait provoqué un véritable désastre écologique. Raison pour laquelle des questions sérieuses se posent maintenant au Brésil. Selon les experts, la (...)
Lire la suite »