Le Gresea a participé à l’infocycle de la CTB/BTC les 24 et 25 janvier et les 11 et 12 février 2015
Raf Custers a donné deux formations en français et deux formations en néerlandais lors de la journée thématique des Biens publics mondiaux,
les premières intitulées Matières premières : importance vitale
Résumé- Les matières premières sont d’une importance vitale. Nous les mangeons, nous en faisons nos habits, nous en construisons des villes qui tournent à leur tour avec des matières premières. Lors de cette formation, nos échanges tournent autour de ce thème. Nous regardons de près les catégories de matières premières. Nous examinons d’où elles viennent et reconstruisons la chaîne jusqu’au consommateur. Nous identifions les acteurs et leurs importances respectives, et faisons arrêt sur les pratiques qui marquent ce secteur qui éprouve des chocs, mais en cause aussi. Quatre-vingts pour cent des matières premières servent une minorité de l’humanité. Tandis que la population mondiale s’accroît. Les enjeux ne sont pas des moindres.
et les secondes intitulées Matières premières : source de conflits.
Résumé - L’homme et son ménage vivent de matières premières dont ils ne peuvent se passer. Cela vaut davantage pour les communautés : du village jusqu’à la nation ou au-delà (voir l’Union européenne). D’évidence plusieurs prétendants peuvent se disputer une même source d’approvisionnement. Leur compétition peut mener à la confrontation quand des matériaux rares sont en jeu, ou quand des acteurs non formels apparaissent. Le risque que cela déborde s’accroit. Lors des sessions, nous avons examiné la situation au Mali pour identifier les différents types de gestion de matières premières et de conflits liés à ces matériaux.