Si lors de la signature du Traité de Rome (1957) le principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes a fait de l’égalité une « valeur » fondatrice des institutions européennes, les motivations étaient avant tout d’ordre économique et non pas éthique. Et c’est aussi pour des raisons économiques qu’il n’est pas appliqué immédiatement. En Belgique, 61 ans après la signature de ce Traité, l’écart est de 7,6% en salaire horaire et de 20,6% en salaire annuel.

Cet écart était bien plus important dans le passé. Si celui-ci tend à se résorber, c’est grâce à la lutte des travailleuses.

Cette soirée sera consacrée à ces luttes historiques, comme celles des ouvrières de la FN Herstal et de Beckaert-Cockerill. Ce sera aussi l’occasion de débattre sur les combats à mener pour parvenir à l’égalité.

Débobiner & débattre, c’est partir à la découverte du cinéma et ouvrir les yeux vers la société.

► ► Le film de la soirée :
We Want Sex Equality (Made in Dagenham) (2010, 113’, UK)
Au printemps 1968, les ouvrières de l’usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, se lancent dans une lutte pour imposer l’égalité salariale entre hommes et les femmes.

► ► Débat :
La projection sera suivie d’une rencontre questionnant les liens entre lutte de genre et travail, avec Natalia Hirtz (chercheuse et fomatrice chez Gresea et membre du Comité scientifique de l’Université des Femmes) et Lise Mernier (Chargée du projet à PointCulture Bruxelles et doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB). La rencontre sera animée par Etopia.

► ► Prix :
Libre et conscient (snack bio fait maison inclus).

► ► Pas de réservation

En partenariat avec Etopia, Gresea, le Centre régional du Libre Examen et l’Université des Femmes