L’asbl urbAgora, le collectif Watching Alibaba et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise ont le plaisir de vous inviter à une balade guidée à vélo, sur le thème « De Cockerill à Alibaba : mutations de l’industrie et artificialisation des terres ».

La balade sera guidée par François Schreuer, coordinateur d’urbAgora, avec l’appui d’intervenant·e·s spécialisé·e·s dans les thèmes abordés. Nous tenterons de mettre en lumière quelques aspects des transformations récentes du tissu économique liégeois et ses impacts sur l’organisation du territoire : le passé industriel liégeois avec Philippe Bodeux, auteur et boulanger ; les enjeux logistiques avec Cédric Leterme, chercheur au GRESEA et au CETRI ; l’artificialisation des terres agricoles.
En effet, l’annonce de l’arrivée du géant du commerce en ligne Alibaba à Bierset pose question. Alors que la tendance devrait être au « Stop Béton », c’est-à-dire à l’arrêt des procédés d’artificialisation des sols, l’expansion de l’aéroport de Liège implique la bétonisation de terres, principalement agricoles. Dans une région pourtant connue pour ses sols fertiles, la conservation de terres arables n’est-elle pas essentielle pour garantir notre souveraineté alimentaire présente et future ?
🚲 Attention ! Le circuit sera long d’environ 35km et passera par des routes fréquentées par des poids-lourds : cet événement s’adresse donc à des cyclistes un minimum aguerri·e·s.


📌 Inscription limitée à 25 personnes – formulaire à remplir en ligne via https://frama.link/MGT45E8A
📌 Prix libre (min. 1€) – validation de l’inscription dès réception du paiement.


➡️ Pour plus d’infos sur les conséquences de l’arrivée d’Alibaba à Liège, visitez le site web du collectif Watching Alibaba : https://watchingalibaba.be
➡️ Signez la pétition : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arriv%C3%A9e-d-alibaba-%C3%A0-liege-airport
☑️ ATTENTION : N’oubliez pas de confirmer votre signature en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé par e-mail. ☑️