Ce 28 septembre, le Conseil communal décidera si la Ville de Liège se joindra aux communes de Donceel, Fexhe-Le-Haut-Clocher et Awans pour intenter une action en justice en vue d’obtenir une étude d’incidences relative au développement des activités de l’aéroport de Liège.
Nous appelons tou·te·s les Liégeois·e·s qui se sentent concerné·e·s par ce développement et ses nombreuses conséquences sur la santé, la mobilité, l’environnement et l’économie locale à se rassembler derrière l’Hôtel de Ville dès 18h pour exiger que la Ville de Liège se déclare favorable à la réalisation de cette étude d’incidences.
🛫 En effet, l’extension de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba à Liège auront des effets dévastateurs sur le taux de pollution de l’air, les nuisances sonores et donc la santé des riverain.e.s aux alentours de l’aéroport. La saturation du trafic automobile est également à craindre et les retombées sur l’emploi (en terme de nombre et de qualité) sont plus qu’incertaines. De plus, le développement de l’aéroport et l’arrivée d’Alibaba sont complètement incompatibles avec la lutte contre le changement climatique et pour une société écologique et socialement plus juste.
😶 Enfin, ce projet nous est imposé sans débat public, sans information complète préalable et sans aucune étude indépendante, globale et consultable. Nous réclamons plus de transparence et de contrôle démocratique !
✊ Retrouvons-nous le lundi 28 à 18h derrière l’hôtel de ville, prenons nos masques (Covid oblige), nos banderoles et nos pancartes !
🤨 Pour info, le jour où la demande de rejoindre l’action juridique a été présentée au conseil communal, la ville de Liège a reçu une lettre de Luc Partoune, le CEO de Liège Airport pour inviter les élu·e·s à une rencontre à l’aéroport…
Plus d’info à ce sujet sur le site de Watching Alibaba, partenaire de lutte : https://watchingalibaba.be/reaction-a-la-lettre-de-liege.../
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Gresea
MIDI LIBREX : la Neutralité Carbone - 20/10/2022
Le 23 octobre aura lieu la Marche pour le Climat à Bruxelles pour réclamer des mesures plus ambitieuses dans la lutte contre la crise climatique. La semaine suivante, du 6 au 18 novembre, se tiendra la 27e session de la Conférence des parties sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh. Pourquoi la neutralité carbone est-elle vue comme le nouveau mantra climatique ? Quelles sont les critiques que l’on peut y adresser ? Quels sont les enjeux de cette 27e COP ? Nous aurons le plaisir d’en (...)
Lire la suite »
Meeting européen Feminist Asylum - 04/05/2022
À l’occasion du dépôt officiel de la pétition au Parlement européen (www.feministasylum.org) POUR UNE RECONNAISSANCE EFFECTIVE DES MOTIFS D’ASILE PROPRES AUX FEMMES, AUX FILLES ET AUX PERSONNES LGBTIQA+, la coalition européenne Feminist Asylum - dont fait partie notre collègue, Natalia Hirtz - organise un meeting européen.
✊Au cœur de ces deux événements : le témoignage de femmes*, filles et personnes LGBTQIA+ personnellement concernée.xs, par les demandes adressées aux autorités européennes, ainsi (...)
Lire la suite »
Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ? - 03/05/2022
Le comité de recherche 25 (CR 25) Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) organise un colloque portant sur les émotions, les épreuves et la morale dans l’analyse des relations professionnelles et du syndicalisme. Il s’inscrit dans la continuité du XXIe congrès de l’AISLF qui avait pour thématique générale la société morale tout en l’ouvrant aux registres, au combien essentiels dans les dynamiques individuelles (...)
Lire la suite »
Les auditions se poursuivent au Parlement wallon quant à l’extension de Liège Airport. - 12/04/2022
Le 10 mars dernier se tenait la deuxième journée d’audition d’experts au parlement wallon concernant l’extension de Liège Airport ! Retrouvez le compte-rendu réalisé par À Contre Courant et notre compte-rendu complet ci-dessous.
Petit rappel
La deuxième séance d’auditions au Parlement Wallon concernait l’extension de l’aéroport de Liège, suite à la pétition déposée en ce sens par l’association « À Contre Courant ». Pour rappel, les pétitionnaires demandaient notamment à ce que trois experts soient entendus (...)
Lire la suite »