Conférence-débat : Aux côtés de Bernard Friot se tiendront Patrick Zech ("Emanciper le travail") et Dominique Massillon pour débattre des enjeux salariaux de l’actuelle réforme de la sécurité sociale belge.
"C’est pour gagner la paix, après avoir gagné la guerre, qu’il faut instituer, dans tous les pays du monde, un régime de sécurité sociale.
La paix entre les classes et la paix entre les nations sont à ce prix. Prix léger d’ailleurs, car la sécurité sociale ne réduit en rien le patrimoine
Patrimoine
Ensemble des avoirs d’un acteur économique. Il peut être brut (ensemble des actifs) ou net (total des actifs moins les dettes).
(en anglais : wealth)
d’aucune nation. Au contraire, elle le consolide en contribuant à répartir plus équitablement, selon les besoins, le revenu de l’économie nationale. Ce qu’on ne pourrait admettre, c’est qu’une nation cherche à faire aux autres une concurrence déloyale, en évitant d’incorporer, dans le prix de revient de ses produits, la charge immédiate qu’impose aux entreprises cette répartition. La sécurité sociale doit devenir une obligation
Obligation
Emprunt à long terme émis par une entreprise ou des pouvoirs publics ; il donne droit à un revenu fixe appelé intérêt.
(en anglais : bond ou debenture).
internationale."
PAUL DOMINIQUE, ’nom de plume’ d’HENRI FUSS
Extrait de « La sécurité sociale, base fondamentale de la paix »
(Alerte, 9 novembre 1944)