En présence de notre collègue, Cédric Leterme.

La présence du numérique ne cesse de s’intensifier dans notre quotidien, et ce, plus que jamais suite à la crise « covid » : école, loisirs, achats, banque, rencontres… Cette mutation se ressent aussi dans nos emplois.

L’essor des technologies numériques entraîne une reconfiguration profonde de l’économie et du monde du travail. En effet, aujourd’hui, huit des dix plus grandes entreprises cotées en bourse Bourse Lieu institutionnel (originellement un café) où se réalisent des échanges de biens, de titres ou d’actifs standardisés. La Bourse de commerce traite les marchandises. La Bourse des valeurs s’occupe des titres d’entreprises (actions, obligations...).
(en anglais : Commodity Market pour la Bourse commerciale, Stock Exchange pour la Bourse des valeurs)
sont des multinationales du numérique. Au cœur de leur succès : l’importance croissante des « données », et les avantages du modèle de la « plateforme » pour en récolter et en exploiter un maximum. Ces évolutions bouleversent l’emploi tel que nous le connaissons, tout en redéfinissant la nature même du travail. L’exposé visera à retracer les origines et les grandes caractéristiques de cette numérisation de l’économie pour en interroger ensuite les conséquences sur le contenu et les conditions de travail.

Avec :

Cédric Leterme (Gresea – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Eric Albertuccio (responsable des centres d’insertion socioprofessionnels AID)
Deux délégués syndicaux

Informations et inscriptions : leysten mocliege.org – 0484 30 99 12

Une activité gratuite, organisée en partenariat avec la CSC, dans le cadre de la campagne du MOC Liège-Verviers : Labyrinthe numérique… Promesse d’un monde simplifié ?

Il s’agit de la deuxième conférence du cycle (pour la première, cliquez ici).