L’asbl d’éducation permanente VIE-ESEM, en collaboration avec le Centre Culturel Haute Sambre et le Gresea vous invite à sa prochaine conférence citoyenne :"La santé est un droit, non une marchandise Marchandise Tout bien ou service qui peut être acheté et vendu (sur un marché).
(en anglais : commodity ou good)
 !".

Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.

Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la mainmise des préceptes économiques sur les décisions politiques au détriment des populations, du bien commun et donc de la santé…

Cette dernière est aujourd’hui soumise aux règles de la marchandisation qui a été imposée à tous les secteurs de la santé : en ambulatoire et au niveau des hôpitaux, au travers de l’explosion des suppléments d’honoraires mais aussi au niveau du prix des médicaments et du coût en maison de repos.

La crise du COVID a braqué les projecteurs sur cette problématique.
Nous en débattrons avec nos intervenants :

Madame Gaëlle Peters
Responsable Ressources au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)
&
Monsieur Sebastian Franco
Chercheur au Gresea
Membre d’ENCO, réseau européen des observatoires de multinationales.
Ancien coordinateur du Réseau Européen contre la commercialisation de la santé.

Entrée gratuite, invitation cordiale à tous.
Le verre de l’amitié est offert.
Info & réservations : laurentbr hotmail.com – 071/589616