Le droit à la santé est un droit fondamental. Il doit permettre à toutes et tous l’accès à des soins de qualité à un coût abordable.
Pourtant, force est de constater que ce principe fondamental est de moins en moins respecté. La faute au néolibéralisme, à l’austérité, au tout-au-profit. La faute à la mainmise des préceptes économiques sur les décisions politiques au détriment des populations, du bien commun et donc de la santé…
Cette dernière est aujourd’hui soumise aux règles de la marchandisation qui a été imposée à tous les secteurs de la santé : en ambulatoire et au niveau des hôpitaux, au travers de l’explosion des suppléments d’honoraires mais aussi au niveau du prix des médicaments et du coût en maison de repos.
La crise du COVID a braqué les projecteurs sur cette problématique.
Nous en débattrons avec nos intervenants :
Madame Gaëlle Peters
Responsable Ressources au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP)
&
Monsieur Sebastian Franco
Chercheur au Gresea
Membre d’ENCO, réseau européen des observatoires de multinationales.
Ancien coordinateur du Réseau Européen contre la commercialisation de la santé.
Entrée gratuite, invitation cordiale à tous.
Le verre de l’amitié est offert.
Info & réservations : laurentbr hotmail.com – 071/589616 |
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Sebastian Franco
L’Amérique latine dans tous ses États - L’intégration en débat - 25/09/2023
L’unité politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, les obstacles et les contradictions qu’elle génère ainsi que les forces politiques et économiques qui s’y opposent sont au cœur de ce numéro du Gresea Échos.
Édito
Un sommet pour l’exemple Sebastian Franco
Ce Gresea Échos est dédié à toutes les victimes du coup d’État au Chili il y a 50 ans et à toutes celles et ceux qui aujourd’hui continuent de résister aux forces fascistes partout dans le monde.
Un sommet entre l’Union européenne et la Communauté (...)
Lire la suite »
L’Amérique latine à la croisée d’un monde multipolaire - 28/03/2023
Des forces progressistes sont aujourd’hui à la tête de plusieurs pays de l’Amérique Latine, dont les plus puissants… Mais ont-ils conquis le pouvoir pour autant ?
La gauche fait son retour en Amérique latine : Andres Manuel Lopez Obrador au Mexique depuis 2018, Alberto Fernandez en Argentine depuis 2019, Gabriel Boric au Chili et Xiomara Castro au Honduras depuis 2021, et plus récemment en 2022, Gustavo Petro en Colombie et Luis Ignacio Lula au Brésil. Cela rappelle la première « vague (...)
Lire la suite »
ORPEA ou la gestion low cost du vieillissement - 02/12/2022
Depuis le début de l’année 2022, ORPEA, le plus grand groupe mondial de maisons de repos, est dans la tourmente. La parution en France du livre Les Fossoyeurs, qui révèle les agissements illégaux, frauduleux et immoraux du groupe français, a mis le feu aux poudres. Pourtant, l’ouvrage de Victor Castanet, fruit d’une enquête de plusieurs années, ne fait que confirmer ce que les salariés, les syndicats, les usagers ou leurs familles dénonçaient depuis de nombreuses années.
En quelques jours, l’action (...)
Lire la suite »
Victoire populaire historique en Colombie - 05/07/2022
La mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du nouveau gouvernement ne pourront être satisfaites et réalisées que par l’organisation politique d’un mouvement social populaire encore très fragmenté.
Le 19 juin dernier, la Colombie a élu un nouveau (...)
Lire la suite »