Le 28 novembre de 15h45 à 17h15, Anne Dufresne interviendra sur le sujet de la naissance de la fédération transnationale des coursiers, la mobilisation sociale transnationale et le défi syndical, lors d’une table ronde organisée par METICES dans le cadre du colloque « Black Working Day ».

Le colloque international « Black Working Day » sera consacré à l’analyse des conditions de travail et d’emploi dans les secteurs liés à la préparation et à la livraison de commandes effectuées en ligne. En marge de la journée du « Black Friday », il s’agira d’interroger les transformations de l’organisation du travail consécutives aux usages sociaux du numérique au travail.
A partir du croisement entre « connaissances expertes » (sociologues du travail, médecins du travail, ergonomes) et « savoirs de l’expérience » (représentants des travailleurs), l’objectif sera de faire la lumière sur les transformations des rapports sociaux de travail dans le cadre de la « digitalisation » de l’économie et, par-là, de mettre en exergue les contraintes inhérentes à ces nouvelles façons de travailler et les leviers susceptibles d’être mobilisés pour l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail.
Afin de favoriser le partage d’expertises entre chercheurs et acteurs de terrain autour de problématiques spécifiques, un comité scientifique a été mis en place réunissant le SPF ETCS, des chercheurs issus d ‘autres universités (ULg, UMons) et des acteurs de l’Atelier Santé de Charleroi. Un comité d’organisation a également permis d’étendre le partenariat à des acteurs de la vie politique et associative locale ainsi qu’à certains représentants de centrales professionnelles concernées par la problématique.
Le colloque aura lieu dans l’Auditorium de la bibliothèque de l’Université du Travail, Rue Lebeau à Charleroi.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, doivent se faire en cliquant sur ce lien
Elles sont ouvertes dès le 4 octobre et seront clôturées le 14 novembre prochain.
PROGRAMME

Page originale de l’évènement sur le site de METICES
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Anne Dufresne
[Audio] Gilets jaunes et violences de classe - soirée de présentation du Gresea Échos - 25/05/2022
Le 17 mai 2022, le Gresea et PointCulture Bruxelles vous invitaient à une soirée de présentation et de débat autour du Gresea Échos « Gilets jaunes et violences de classe ».
L’impressionnante mobilisation sociale du mouvement des Gilets jaunes a marqué l’actualité fin 2018 et 2019 en France, mais aussi en Belgique.
Lors de la table ronde, nous avons interrogé la violence politique de l’État exercée durant ces mobilisations. Si les répressions policières, judiciaires et législatives ont été les éléments (...)
Lire la suite »
[Audio] Présentation du Gresea Échos "Gilets jaunes et violences de classe" - 12/05/2022
Mercredi 11 mai 2022, Radio Panik recevait, pour une conversation à bâtons rompus, notre collègue Anne Dufresne ainsi qu’Othman Farraï pour la présentation du dernier numéro du Gresea Échos, consacré aux mouvements des gilets jaunes et aux violences de classe. Ils ont pour l’une coordonné le numéro (avec Corinne Gobin), pour l’autre rédigé un article. Barbe Jaune, gilet jaune belge les accompagnait pour décortiquer ce numéro.
Dans ce Gresea Échos, les auteurs proposent de revenir sur l’impressionnante (...)
Lire la suite »
Les mobilisations sociales à l’épreuve du confinement - 03/05/2022
Dans ce numéro du Gresea Échos, Frédéric Thomas conclut son article en mettant l’accent sur la nécessité d’un « mouvement social à grande assise » pour sortir des crises révélées par la covid19. En effet, les solutions médicales ou le confinement social ne nous sortiront pas d’un système – le capitalisme néolibéral – qui nous a conduits dans les murs non seulement sanitaires, mais aussi économiques, sociaux et écologiques ces quarante dernières années. À ce titre, l’espoir de voir naître un mouvement social « (...)
Lire la suite »
Deliveroo condamnée pour travail dissimulé - 19/04/2022
La plateforme Deliveroo a été jugée ce mardi devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé". L’entreprise et ses dirigeants sont condamnés pour avoir employé illégalement leurs livreurs en tant qu’indépendants alors qu’ils devaient bénéficier d’un statut de salariés.
Lors du procès qui s’est déroulé du 8 au 16 mars, la procureure avait estimé que Deliveroo était bien responsable d’"une instrumentalisation et d’un détournement de la régulation du travail" dans le but d’organiser une "dissimulation (...)
Lire la suite »