En présence de notre collègue, Cédric Leterme.

En janvier 2022, Alibaba, la multinationale
Multinationale
Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Elle est composée habituellement d’une maison mère, où se trouve le siège social, et plusieurs filiales étrangères.
(en anglais : multinational)
chinoise qui cumule tous les superlatifs dans le monde de la vente en ligne, concrétisera définitivement son installation à Liège Airport. Une aubaine pour certain.e.s, un désastre pour d’autres. Alibaba : sauveur ou fossoyeur de la Wallonie ? L’équipe du web média Tout va bien, qui a déjà reçu un prix de la presse en 2020 pour son enquête sur la maxi prison de Haren, remet le couvert. Non sans malice, l’équipe détricote un des projets les plus polémiques de Wallonie. Plus qu’un documentaire sur le géant de l’e-commerce, le film questionne surtout les conséquences de l’industrie de la logistique et les grands choix politiques pour l’économie wallonne et notre avenir.
Invité.e :
Cédric Leterme : Gresea (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) et membre du collectif Stop Alibaba.
Marie Stassen : bourgmestre de Plombières
À confirmer : une personne représentera le Ratav (réseau alimenterre de l’arrondissement de Verviers)
Chaque intervenant.e abordera la problématique selon son point de vue et ses réalités afin d’ouvrir le débat avec le public.
L’événement aura lieu à la salle textille de la FGTB, 23 pont aux lions, un fléchage sera organisé.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Cédric Leterme
Travail et transition dans les aéroports wallons : l’impossible équation ? - 28/06/2022
Compte-rendu analytique de l’événement « Penser la transition pour et avec le monde du travail – L’exemple du développement aéroportuaire en Wallonie » - organisé à Liège, le 19 avril 2022, par l’Asbl Barricade et le GRESEA.
Dans les années 1980-90, la Région wallonne a décidé de miser sur le développement de ses deux aéroports régionaux de Liège et Charleroi pour pallier le déclin de la sidérurgie et opérer une relance économique qui devait notamment fournir des emplois peu qualifiés. Ce choix s’expliquait par (...)
Lire la suite »
Discuter ne va pas de soi - 16/06/2022
Pendant plus de deux ans, le collectif liégeois Riposte-CTE a organisé des rendez-vous mensuels consacrés à une thématique liée au travail et à l’emploi. Des « Mercredis hors-emploi » dont une des ambitions était aussi d’interroger les formes et la pratique de la discussion politique. Avec l’aide de l’asbl Philocité, un ouvrage en a été tiré, dont certains enseignements semblent plus que jamais d’actualité.
Politique, la revue belge d’analyse et de débat
La scène sera probablement familière pour toutes (...)
Lire la suite »
Vents contraires sur les « Big Tech » - 12/05/2022
Ces dernières années, beaucoup d’observateurs (y compris moi-même) ont souligné le changement d’époque qu’illustrait l’évolution récente de l’indice des plus grosses capitalisations boursières mondiales : en l’espace d’une dizaine d’années, les GAFAM avaient en effet remplacé les géants de l’énergie au sommet du classement. Une évolution notamment interprétée par le fait que les données numériques représentaient le « nouvel or noir du 21e siècle ».
La pandémie a également permis de consolider cette croyance, avec (...)
Lire la suite »
Musk rachète Twitter - 26/04/2022
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde (273 milliards $), patron (entre autres) de l’entreprise de voitures électriques Tesla, vient donc de s’offrir le 15e réseau social le plus utilisé de la planète (environ 440 millions d’abonnés) pour la bagatelle de 44 milliards de dollars.
Défendre la « démocratie » et la « liberté d’expression » ?
Officiellement, sa motivation première est la défense de la liberté d’expression. Selon lui, en effet, « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie (...)
Lire la suite »