En présence de notre collègue, Cédric Leterme.

Dans le cadre du projet "Des droits en commun".
Suite à la projection, rencontre avec Cédric Leterme autour de la précarité du travail lié au développement de l’économie numérique
À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeurlivreur à son compte, avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide-soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui assigne ses courses et contrôle son travail, et finalement sa vie et celle des siens. Commence alors pour toute la famille la spirale infernale des pièges de l’uberisation… (source Cinéart).
La projection sera suivie d’une discussion avec Cédric Leterme, docteur en science-politique, chercheur au Gresea et Cetri, membre du collectif Stop Alibaba and Co. Il s’intéresse depuis de nombreuses années aux inégalités sociales dans le monde du travail, en particulier entre le Nord et le Sud mais également face à l’évolution du monde numérique. Pouvoir acheter tout ce qu’on veut de son canapé, se faire livrer un repas bien chaud grâce à une simple application, acheter puis revendre autant de vêtements que nous le souhaitons, et pour « pas cher » : aujourd’hui les possibilités de consommation par internet semblent ne pas connaître de limites. Pourtant, tout cela a des conséquences directes sur les conditions de travail des livreurs, la précarité de leur contrat ou encore l’explosion de l’impact carbone du transport par avions ou cargos de toutes ces marchandises. Cédric Leterme nous éclairera sur les enjeux liés au développement de l’économie numérique et ses corrélations sur notre société.
Dès 18:30 : possibilité de se restaurer dans la cour d’OYOU (présence d’un food truck)
20:00 : Projection du film
Entrée libre
Infos et réservations : anne oyou.be |
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Cédric Leterme
Alibaba et les six filiales : une restructuration économique et politique - 14/09/2023
Petit événement dans le monde des hautes technologies, ce 28 mars 2023 : Alibaba, le géant chinois du numérique, annonce une réorganisation majeure, « la plus importante des vingt-quatre années d’existence de la plateforme » selon un communiqué du groupe.
Dans une lettre adressée à ses employés, le PDG, Daniel Zhang, explique que son entreprise a décidé de se scinder en six unités distinctes : Alibaba Cloud, Taobao Tmall (e-commerce en Chine), Services locaux (ex : livraisons de repas), Cainiao (...)
Lire la suite »
La BNB est structurellement néolibérale - 28/06/2023
Ce texte est une version longue d’une carte blanche proposée au journal Le Soir, en réaction à un article paru le 23 juin 2023, intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». La carte blanche originale est disponible ici.
En écho aux polémiques entre le PS et Ecolo, d’un côté, et le gouverneur de la BNB, de l’autre, Le Soir publiait le 23 juin 2023 un article intitulé « Notre Banque nationale est-elle de droite ? ». Il faut saluer la volonté de faire de la pédagogie autour d’une institution (...)
Lire la suite »
Emplois à l’aéroport de Liège : les chiffres et ce qu’on leur fait dire - 13/06/2023
Face aux critiques croissantes concernant l’impact de son développement, l’aéroport de Liège a financé deux études démontrant l’importance de son rôle en matière de création d’emplois et d’activités économiques. Ce faisant, il suggère que l’on peut continuer de sacrifier l’environnement sur l’autel de l’économie. Mais, pire encore, il le fait en promouvant une lecture partielle et partiale de la réalité – sous couvert « d’objectivité scientifique ».
La tension est quelque peu retombée, ces derniers mois, à (...)
Lire la suite »
Limitation des allocations de chômage : où sont les profiteurs ? - 15/05/2023
Cette analyse est une version longue d’une carte blanche parue sur le site du journal Le Vif le 10 mai et de La Libre, le 13 mai 2023.
Inefficace en matière de « retour à l’emploi », dérisoire en termes d’économies espérées, la limitation dans le temps des allocations de chômage revient pourtant (encore une fois) au-devant de la scène politique. De quoi détourner l’attention des vrais profiteurs en attaquant au passage un droit salarial fondamental ?
Une fois n’est pas coutume, c’est la « nouvelle (...)
Lire la suite »