La Commission européenne a infligé le 5 décembre 2012 une amende record de 1,47 milliard d’euros à sept entreprises – Phillips, LG Electronics, Samsung, Technicolor, Panasonic, Toshiba et MTPD. Les dirigeants de ces groupes se rencontraient régulièrement pour des "réunions sur le green". Une partie de golf, donc, pour... "fixer" les prix, répartir les marchés et la clientèle, échanger des informations sensibles et coordonner la production des tubes cathodiques pour TV et ordinateurs. L’affaire a été dénoncée par Chungwa, groupe taiwanais du secteur, qui a échappé aux sanctions pour avoir révélé l’existence du cartel
Cartel
Association de plusieurs entreprises d’un secteur en vue de réglementer la production de celui-ci : maintenir un même prix de vente sur le marché, se répartir des quotas de production, etc.
(en anglais : cartel, mais souvent coalition, syndicate ou trust)
. Samsung, Philips et Technicolor ont également obtenu une réduction de 10 à 40% de leur amende pour avoir coopéré durant l’enquête. L’entente qui a duré dix ans, de 1996 à 2006, a permis à ces groupes de maintenir les prix à un niveau anormalement élevé et de continuer à engranger des profits pour une technologie en déclin, remplacée depuis par les écrans plasma ou à cristaux liquides. Philips et LG Electronics ont écopé des sanctions les plus lourdes, respectivement 313 et 295 millions d’euros, pour avoir participé aux ententes sur les deux marchés des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs. Les montants des sanctions sont calculés proportionnellement aux chiffres d’affaires engendrés par cette activité et aux préjudices causés. Ces pratiques de collusion ont contribué au maintien de tarifs artificiellement élevés pour les écrans de télévision et d’ordinateurs, la valeur du tube cathodique représentant de 50 à 70% du prix pour le consommateur final. L’industrie du verre détenait le précédent "record" avec une amende de 1,38 milliard d’euros en 2008.
Sources : Les Echos du 6/12/2012 et communiqué de presse de la Commission européenne IP/12/1317 du 5/12/2012.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Romain Gelin
Crise sanitaire : quels enseignements environnementaux ? - 20/05/2022
La pandémie de covid-19 et le confinement laisseront des traces dans les esprits de nombre d’entre nous. Cette analyse revient sur les origines environnementales de la crise, au miroir des engagements environnementaux pris ces dernières années. Il s’agit de tirer quelques enseignements de la séquence particulière que nous avons vécue lors de ce premier semestre 2020 et, à partir de là, apporter quelques réflexions sur le tant attendu « monde d’après ».
La séquence qui se déroule depuis la fin de (...)
Lire la suite »
[Table ronde] Besoin urgent d’un contrôle public sur les banques - 26/04/2022
En présence de notre collègue, Romain Gelin.
À l’automne 2017, la plateforme "Belfius est à nous", portée par une trentaine d’organisations associatives et syndicales francophones et néerlandophones, rendait publique son intention d’empêcher la privatisation de la banque Belfius, propriétée de l’État belge depuis 2011. Au travers de nos actions nous mettions en avant le fait que Belfius était un des symptômes d’un système bancaire dangereusement défaillant.
Depuis, malgré les plans de relance liés à la (...)
Lire la suite »
Cargill : le géant invisible - 05/04/2022
Bien implantée en Belgique, Cargill est la plus grande firme agro-alimentaire au monde mais aussi l’une des plus discrètes. Négoce, transformation, logistique : sa présence sur tous les maillons de la chaine d’approvisionnement lui donne un pouvoir considérable, pour anticiper les variations de prix de nombreuses matières premières agricoles, voire même les manipuler. Focus sur ce géant « invisible ».
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle (...)
Lire la suite »
[Audio] De l’eau ! La gestion de ce bien commun, à Bruxelles et dans le monde ! - 21/03/2022
Le 16 mars notre collègue, Romain Gelin, était l’invité de l’émission "Du pied gauche" sur Radio Panik.
Nous abordons la question de la gestion de l’eau sous plusieurs aspects, en nous concentrant d’abord sur les problématiques existantes en Région Bruxelloise (gestion des eaux usées, de l’eau de pluie, bassins d’orage, précarité hydrique, etc.) pour ensuite aborder les questions de privatisation de l’eau, d’inégalité d’accès et de précarité hydrique au niveau mondial. Nous discutons enfin des (...)
Lire la suite »