La Commission européenne a infligé le 5 décembre 2012 une amende record de 1,47 milliard d’euros à sept entreprises – Phillips, LG Electronics, Samsung, Technicolor, Panasonic, Toshiba et MTPD. Les dirigeants de ces groupes se rencontraient régulièrement pour des "réunions sur le green". Une partie de golf, donc, pour... "fixer" les prix, répartir les marchés et la clientèle, échanger des informations sensibles et coordonner la production des tubes cathodiques pour TV et ordinateurs. L’affaire a été dénoncée par Chungwa, groupe taiwanais du secteur, qui a échappé aux sanctions pour avoir révélé l’existence du cartel
Cartel
Association de plusieurs entreprises d’un secteur en vue de réglementer la production de celui-ci : maintenir un même prix de vente sur le marché, se répartir des quotas de production, etc.
(en anglais : cartel, mais souvent coalition, syndicate ou trust)
. Samsung, Philips et Technicolor ont également obtenu une réduction de 10 à 40% de leur amende pour avoir coopéré durant l’enquête. L’entente qui a duré dix ans, de 1996 à 2006, a permis à ces groupes de maintenir les prix à un niveau anormalement élevé et de continuer à engranger des profits pour une technologie en déclin, remplacée depuis par les écrans plasma ou à cristaux liquides. Philips et LG Electronics ont écopé des sanctions les plus lourdes, respectivement 313 et 295 millions d’euros, pour avoir participé aux ententes sur les deux marchés des téléviseurs et des écrans d’ordinateurs. Les montants des sanctions sont calculés proportionnellement aux chiffres d’affaires engendrés par cette activité et aux préjudices causés. Ces pratiques de collusion ont contribué au maintien de tarifs artificiellement élevés pour les écrans de télévision et d’ordinateurs, la valeur du tube cathodique représentant de 50 à 70% du prix pour le consommateur final. L’industrie du verre détenait le précédent "record" avec une amende de 1,38 milliard d’euros en 2008.
Sources : Les Echos du 6/12/2012 et communiqué de presse de la Commission européenne IP/12/1317 du 5/12/2012.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Romain Gelin
Les pratiques commerciales agressives d’Intermarché - 22/03/2023
Début 2022, le groupe de distribution Mestdagh annonçait la fin de son partenariat avec Carrefour et son association avec un autre distributeur français : Intermarché. L’enseigne aux Mousquetaires ambitionne à terme de devenir le numéro 1 de la distribution en Wallonie. Focus sur Intermarché, un distributeur aux pratiques commerciales pour le moins agressives.
La revue Tchak ! s’adresse aux producteurs, aux artisans-transformateurs, aux consommateurs. Elle parle d’agriculture paysanne, (...)
Lire la suite »
DEJEUNER EN PAIX - Les solutions à la crise énergétique - 16/03/2023
Rencontre / discussion avec notre collègue, Romain Gelin.
Autour de sujets d’actualité et au départ d’un livre et son auteur, la discussion pourra éclairer, donner un point de vue, pour vous permettre d’échanger et de vous exprimer de manière conviviale et sympathique.
Les solutions à la crise énergétique
Avec Romain Gelin du Gresea (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
Samedi 25 mars 2023 à 10h00
Bibliothèque de Wanze, rue Basse Voie, 1 à Bas-Oha
Participation : 5€ (...)
Lire la suite »
Conférence : Economie : Alliée ou ennemie de l’environnement ? - 09/03/2023
En présence de notre collègue, Romain Gelin, chercheur au Gresea, spécialiste de la question économie et climat.
La crise environnementale et climatique que nous connaissons est largement imputable au fonctionnement de nos économies, basées sur la croissance indéfinie de la production et de la consommation de ressources naturelles.
Mais quelle place occupe vraiment la question environnementale dans la théorie économique ? Après avoir présenté la manière dont l’économie dominante a intégré la (...)
Lire la suite »
La Face Cachée des Énergies Vertes - 06/03/2023
Les Alterépotes en collaboration avec le Mundokot et le GRESEA sont heureux.euses de vous présenter notre premier AlterCiné&Talk ! 🍿🎬
Nous vous avons préparés, dans un premier temps, une projection du documentaire « La face cachée des énergies vertes ». Dans un second temps, grâce à ce film nous ouvrirons le débat sur la question de l’exploitation des terres rares, que nous lierons aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux soulevés par l’extraction de ces ressources. Nous prendrons (...)
Lire la suite »