66.384 dollars, c’est le gain moyen annuel des membres du club du 1% les plus riches aux États-Unis grâce aux cadeaux fiscaux introduits sous la présidence de Bush. Le revenu annuel moyen des 99% restants : 58.506 dollars. Ceci explique peut-être cela : 57% des membres du Congrès font partie du club du 1%. On continue ? On estime à 11.000 le nombre d’emplois créés pour chaque milliard de dépenses militaires et, à dépenses égales, 27.000 dans l’enseignement. L’enseignement ? 60% des États aux USA autorisent un enseignement 100% "en ligne" et quelque 250.000 écoliers sont inscrits à plein temps dans des "cyber-écoles". Faut dire que, aux États-Unis, on estime à 92% les enfants de 2 ans ou moins qui sont présents sur Internet… Ces chiffres, et d’autres, tout aussi précieux, proviennent de la dernière édition du "Harper’s Index" (février 2012) que, dans chacune de ses livraisons, cet excellent magazine, fondé en 1850, livre à ses lecteurs, pour leur édification, leur conscience critique. Pour le dire autrement : Harper’s Magazine fait partie des publications dont – publicité gratuite – on ne saurait assez recommander l’achat (toutes les bonnes librairies). Son numéro de février comporte une lettre inédite de William Burroughs à Truman Capote, une agréable méditation sur le "siècle américain" (hégémonie en déroute) et un dossier au vitriol sur la montée – et la dictature – des transnationales monopolistiques aux États-Unis, notamment pour la mise en concurrence réglée de leurs fournisseurs captifs : c’est à qui produira au plus bas coûts, aux plus bas salaires. Air connu.
Source : Harper’s Magazine, vol. 324, n°1941, février 2012.
Sur les mêmes thèmes
Autres articles de Erik Rydberg
Profession : schtroumpf - 07/09/2022
De métallo à bonimenteur, c’est du durablement insoutenable ? Le cas Legoland (ex-Caterpillar)
Il est des cocoricos qui tiennent du couinement amplifié. On pense là à l’annonce de la création prochaine d’un parc d’attraction Legoland à Gosselies sur les terres abandonnées en 2016 par Caterpillar. La chose est saluée sur plusieurs colonnes dans le journal financier Les Échos daté du mercredi 31 août. Quelque 800 emplois neufs sont miroités, sans compter, ritournelle obligée, le "ruisselement" pour (...)
Lire la suite »
Que faire ! - 25/01/2017
Que faire ? L’interrogation n’est pas neuve. Elle obéit au moment historique qui est le sien. Aujourd’hui, en fil rouge, une énième proclamation de la "mort annoncée" du Système (capitaliste) avec, depuis Seattle, 1999, mettons, voire Porto Alegre, 2001, une salutaire repolitisation des esprits. Elle trouve son expression la plus radicale, et binaire, dans l’opposition entre l’élite du 1% et la masse des 99%. La contestation est cependant plus que jamais désunie et fragmentée, c’est presque sa marque (...)
Lire la suite »
Cela se présente plutôt mal - 30/05/2016
Dans son tour d’horizon des fondamentaux de l’économie occidentale, titré "Quatre raisons pour craindre que les bons temps touchent à leur fin", John Authers colore les perspectives pour le secteur des pensions d’assez sombres couleurs. Un jeune battant dans la trentaine qui commence à cotiser à un fonds de pension, dit-il, peut s’attendre à travailler sept années de plus pour obtenir la pension attendue. Un exemple parmi d’autres. Et conclut : "Le risque que beaucoup n’arriveront pas, devenus vieux, à (...)
Lire la suite »
La réduction du temps de travail : essai d’abécédaire - 18/05/2016
Retour de flamme (petit point d’actu). On ne mettra pas sur le compte du hasard que des projets de loi en France socialiste et en Belgique libérale (lois dites El Khomri et Peeters, respectivement, du nom de leur agent ministériel), se soient fait jour quasi de concert. Elles sont parfaitement en phase avec la ligne politique patronale "compétitive" de l’Union européenne, dont la préoccupation majeure, pour ne pas dire obsessionnelle, est de "réformer le marché du travail". Faire travailler plus (...)
Lire la suite »