Texte du Sud

Articles sous ce mot clé

  • Mali : Analyse de Samir AMIN

    , par Samir Amin

    Texte de Samir Amin diffusé par le M’PEP (http://www.m-pep.org/spip.php?article3184) avec l’autorisation de l’auteur. Économiste franco-égyptien, Samir Amin est directeur du Forum du Tiers-Monde.
    Le 23 janvier 2013.
    Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des (...)

  • L’Afrique ne veut plus des solutions néolibérales

    , par Demba Moussa Dembélé

    Demba Moussa Dembélé est un économiste sénégalais, directeur du Forum africain des alternatives, membre du conseil du Forum social africain et, à ce titre, l’un des coordinateurs du Forum social mondial qui s’est tenu du 2 au 11 février 2011 à Dakar. Dans l’interview qu’il a accordée peu auparavant, le 10 janvier, au journal L’Humanité, Dembélé dresse un portrait du sous-continent africain à rebours des poncifs (qu’il s’agisse d’Obama, de la Chine ou de l’Europe) qui vaut d’être médité.

  • La crise actuelle et les moyens d’en sortir

    , par Prabhat Patnaik

    Exposé du Professeur Patnaik, membre du groupe d’étude interactif sur la crise financière mondiale de l’AG de l’ONU, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, 30 octobre 2008
    Les discussions au sujet de la crise économique mondiale actuelle ont tendance à se focaliser exclusivement sur l’éclatement (...)

  • Harmonisation des pays donneurs : Malaise dans les pays du Sud

    , par Yash Tandon

    Alors que les gouvernements des pays riches veulent redoubler d’efforts pour le développement mondial dans le cadre de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), les gouvernements de nombreux pays en développement sont, quant à eux, moins enthousiastes. Certains experts (...)

  • Signe des temps

    , par Dom Pedro Casaldaliga

    Le débat sur l’avenir de la gauche, alors qu’elle recule en Europe et progresse en Amérique latine, pose entre autres cette interrogation-là. Pourquoi des défaites ici et des succès là-bas ? Dans ce domaine, les leçons viennent parfois d’horizons inattendus. Voir la lettre circulaire "Signe des temps" (...)