Swap

Contrat d’échange entre deux acteurs (souvent des sociétés financières) des conditions de deux produits sous-jacents (titre Titre Morceau de papier qui représente un avoir, soit de propriété (actions), soit de créance à long terme (obligations) ; le titre est échangeable sur un marché financier, comme une Bourse, à un cours boursier déterminé par l’offre et la demande ; il donne droit à un revenu (dividende ou intérêt).
(en anglais : financial security)
, monnaie Monnaie À l’origine une marchandise qui servait d’équivalent universel à l’échange des autres marchandises. Progressivement la monnaie est devenue une représentation de cette marchandise d’origine (or, argent, métaux précieux...) et peut même ne plus y être directement liée comme aujourd’hui. La monnaie se compose des billets de banques et des pièces, appelés monnaie fiduciaire, et de comptes bancaires, intitulés monnaie scripturale. Aux États-Unis et en Europe, les billets et les pièces ne représentent plus que 10% de la monnaie en circulation. Donc 90% de la monnaie est créée par des banques privées à travers les opérations de crédit.
(en anglais : currency)
, matières premières, indice...) : intérêt, devise... Il s’agit d’un produit dérivé Produit dérivé Actif financier ne demandant aucune mise de fond initial et dont la valeur fluctue en fonction du taux ou du prix d’un produit sous-jacent (titre, indice, monnaie...) ; les trois grandes formes sont les futures, les options et les swaps ; les gains proviennent uniquement de la spéculation sur la variation du cours du sous-jacent.
(en anglais : derivative product)
.
(en anglais : swap)