Politique industrielle

Articles sous ce mot clé

  • Alibaba : success story à la chinoise !

    , par Sebastian Franco

    La filiale logistique d’Alibaba, Cainiao Smart Logistics Network, a signé le 4 décembre 2018 avec l’aéroport de Liège, un accord d’investissement pour un montant initial de 75 millions d’euros qui se concrétisera par la construction d’un entrepôt logistique opérationnel en 2021 . Liège devient ainsi un (...)

  • Brésil : entre dirigisme et realpolitik

    , par Raf Custers

    Le Brésil a une longue histoire de dirigisme de l’économie par l’État. À partir de 2003, le président Lula va en créer une version progressiste. Dans quelle mesure, les « travaillistes » brésiliens ont-ils rompu avec les préceptes néolibéraux ? Tentative de mise en perspective d’une décennie progressiste au (...)

  • Suez-GDF-Engie : une aventure coloniale permanente

    , par Erik Rydberg

    Plus d’un s’en est gaussé en 2015. La filiale semi-autonome "environnement" de Suez qui décide... de garder son nom, Suez, donc, "un nom magnifique, le symbole de l’aventure du canal de Suez", précisait son PDG. Alors que, dans le même temps, le groupe Suez, entretemps fusionné avec Gaz de France, (...)

  • Enterrement d’une grande grève

    , par Erik Rydberg

    Ce samedi 19 décembre 2015, la petite ville de Kellingley, en Grande-Bretagne, sera le théâtre d’une procession funèbre. Les 451 derniers mineurs de la dernière mine profonde de charbon du pays défileront avec leurs femmes et enfants, et anciens camarades "gueules noires", pour marquer d’une pierre (...)

  • Sortir du carcan compétitif en Europe.

    , par Bruno Bauraind

    "Les politiques de compétitivité ne créent pas d’emplois. Qu’importe, l’important c’est la compétitivité !". Voici en substance les conclusions du baromètre 2013 sur l’attractivité de la Belgique publiées par le cabinet Ernst & Young (EY) et relayées dans les pages du quotidien belge Le Soir. Il ne faut (...)